VOS COMMENTAIRES

Vous pouvez si vous le desirez laisser vos commentaires sur votre sejour ainsi que sur ce blog.  

MERCI

104 Réponses à “VOS COMMENTAIRES”

1 2
  1. Martine et Alain dit :

    Que dire de plus ? Nous sommes restés une semaine à Madère. Trop court bien sûr. Mais nous avons donc de très bonnes raisons pour y retourner. Les paysages, les différents jardins, les falaises, les levadas, les habitants, les commerçants, l’océan,l’état des routes, les palmiers, les bananiers, les montagnes, les manguiers, etc..,sont MERVEILLEUX mais j’oublie le principal : NOS HOTES !!!! Marie Jo et Luis. De bonnes personnes, vraiment. Ils font partie de nos souvenirs et je les remercie pour leur disponibilité, leur bonne humeur constante… et la pouncha !!!! Leur belle maison est particulièrement bien située dans un charmant quartier calme et à proximité de toutes commodités. La petite cité de Machico est sympathique à quelques kilomètres de Funchal. Adresse incontournable donc.
    Martine et Alain

  2. LEFEBVRE Josette et gérard dit :

    L’accueil de Marie José et de Luis,l’appartement,les échanges tout est dit c’est parfait.Mais sur les conseils de Marie José et Luis nous avons participé à la fête des pêcheurs de Caniçal(17,18 sept): balade en mer bolos et boissons offerts gracieusement par les pêcheurs;à aucun moment de main tendue.
    restau sympa : »Moinho Velho »(conseillé par Luis),ne faites pas comme nous la brochette ne se dit pas « picada » mais « espetada ».
    Randonnées préférées « cadeiro verde,le pic Ruivo(ne pas hésiter à attendre que la brume se lève)et la presqu’île de Sao Laurenço.
    Allez à Madère !
    Obrigada, Obrigado à Marie José et Luis.

    Josette et Gérard

  3. FERRI Bruno dit :

    Séjour du 11 au 25 juillet 2016

    Nous avions déjà découvert l’île de Madère au cours de plusieurs séjours précédents.
    Cette année, nous avons découvert un hôte chaleureux et amical : Marie-José et Luis.
    Tous les commentaires laissés ici sont élogieux et explicites.
    Donc, simplement, je dirais que le logement de Marie-José et Luis est une adresse que l’on communique avec plaisir aux amis et à toute personne cherchant un hébergement à Madère.
    Até breve Marie-José et Luis.

    Chay et Bruno (Metz)

  4. Yvette et Claude dit :

    Nous avons séjourné chez Marie-Jo et Luis du 28 avril au 12 mai 2016 et nous avons particulièrement apprécié l’accueil qu’ils nous ont réservé. Réception à l’aéroport et transport jusqu’à l’appartement ainsi que pour notre départ, verres de l’amitié à notre arrivée et à d’autres occasions durant notre séjour. Petites attentions : fruits, ‘bolos’ à goûter autour d’un verre… Marie José nous avait réservé une voiture à l’agence locale et nous avons suivi les conseils de Luis sur le choix de nos excursions, hélas, les caprices du temps sont venus parfois perturber nos projets. L’appartement est très bien agencé et nous nous sommes sentis presque chez nous. Nous pensons déjà un prochain séjour et aux ballades le long des lévadas que nous n’avons pas eu le temps faire. Madère est à découvrir au plus près de ses habitants et il ne faut pas hésiter à s’arrêter dans de petits villages et à parcourir les marchés colorés, loin de la foule et de l’agitation de Funchal (réserver quand même son vendredi pour déambuler dans le marché, dans les rues décorées et visiter les jardins). Un bol d’air pur à respirer à plein poumon. Le dépaysement est assuré…
    Merci à Marie José et Luis pour leur disponibilité et leur gentillesse.
    Yvette & Claude

  5. Grolleau dit :

    Nous revenons de Madère,ou nous avons séjourné pendant neuf nuits chez Marie-Jo et luis.
    Nous sommes enchantés de notre séjour.L’appartement est impeccable,calme,c’était parfait.
    L’accueil de Marie-Jo et Luis à contribué au bon déroulement de nos vacances,et les massages de Marie-Jo exceptionnels.
    Merci à vous deux pour votre disponibilités.
    Lucette et Didier.

  6. Alexandra et Gaïl dit :

    De retour d’une semaine à Madère durant les vacances d’octobre, un grand merci à Marie-José et Luis pour nous avoir accueilli!

    Après avoir vu une réponse de Marie-José sur le forum du Routard, nous avons découvert ce blog et c’est sans hésiter que notre choix de location pour l’hébergement s’est porté sur l’appartement qu’ils proposent. Nous avions avant cela envisagé de partager notre séjour en plusieurs hébergement mais après quelques échanges par mail, nous avons finalement décidé de passer toute la semaine chez eux, et aucuns regrets: Machico est très bien positionné, et surtout, Marie-José et Luis sont des hôtes très sympathiques, attentionnés et disponibles.

    L’appartement est grand et agréable, et l’île est merveilleuse, pas un jour sans qu’on parte en vadrouille, pour le coup, c’est nous qui avons été trop peu disponible pour pouvoir échanger plus avec Marie-José et Luis mais nous espérons nous rattraper lors d’un prochain voyage.

    On vous remercie encore pour tout.

    Alexandra et Gaïl

  7. Fabienne et Christophe dit :

    Nous étions à Madère du 11 au 24 août 2015, mais dans notre tête, nous y sommes encore !
    Nous sommes enchantés de notre séjour, tant par la beauté et la diversité des paysages de l’île que par l’accueil, la gentillesse et les bons conseils de Marie Jo et Luis.

    Nos coups de cœur :
    Randonnées : La pointe Sao Lourenço et la Caldeirao Verde
    Visite : Le jardin tropical de Funchal, une merveille (Très déçus par le Jardin Botanique)
    Baignade : Les piscines naturelles de Porto Moniz
    Parapente : Site de Calheta
    Restau : Le Santa Maria à Funchal
    Rêverie : Le coucher de soleil à Punta do sol
    Bien être : Le massage de Marie Jo pour détendre nos muscles après 2 semaines bien remplies !

    La liste pourrait être bien plus longue … mais le mieux, c’est de prendre un billet d’avion et d’aller juger par vous même ! Quant au logement, inutile de chercher plus loin, chez Marie Jo et Luis, c’est le Paradiso !

    Nous reviendrons, Madère, en mai pour la fête des fleurs … Et à la même adresse !

    Fabienne et Christophe

  8. Emilie et Clément dit :

    Nous avons passé 10 jours à Madère en juin 2015, dans l’appartement de Marie-José et Louis. C’était parfait, rien à redire. l’appartement est impeccable, spacieux et moderne, le jardin est très agréable. Marie-José et Louis sont vraiment disponible, accueillant, souriant et aidant si besoin.

    Machico et un endroit stratégique pour les randonnées et c’est une ville agréable et calme avec tous les commerces nécessaires.

    Pour un prochain séjour à Madère nous n’hésiterons pas à revenir.

    Merci encore à Marie-José et Louis.

    Emilie et Clément.

  9. françoise et famille dit :

    Nous avons passé 1 très bon séjour de 2 semaines en juillet.Accueil formidable, appartement impeccable et spacieux.Adresse à recommander.Encore merci à Luis et Marie-José pour leur convivialité.

  10. Mireille Jacques dit :

    Nous venons de passer une semaine(26 mai au 2 juin)sur l’ile de MADERE. Un grand merci à Marie-josé et à Luis pour leur accueil et leur disponibilité.Toujours là pour nous renseigner sur les balades dans les levadas. Nous avons loué une voiture à l’avance ce qui nous à permis de visiter l’ile.Pour ceux qui cherchent de bons restaurants,il suffit de demander à Luis. Sur le logement rien à dire,c’est parfait. Nous avions celui au sous sol. Nous étions 2 alors qu’il est prévu pour 6. Encore merci à Marie-josé et Luis,grace à eux nous avons passé un agréable séjour.
    Location à recommander à ceux qui veulent aller à MADERE.

  11. André et Brigitte dit :

    Deux semaines sur cette belle île dans un gîte agréable de Marie-Josée et Luis à Machico. Un couple charmant toujours près à vous rendre service et à vous renseigner sur les belles randonnées dans l’île. Nous avons découverts de splendides balades dans les « Levadas ». Mais notre plus grande rando restera celle du Pic d’Arieiro au Pic de Ruivo. Encore un grand merci à Marie-Josée et Luis pour leur accueil, leur gentillesse, leur aide pour la location de la voiture et l’accompagnement à l’aéroport à une heure avancée de la nuit pour Luis…
    Si vous souhaitez visiter Madère, ne cherchez plus, Marie-Josée et Luis vous attendent.
    Brigitte et André.

  12. Marie-Odile et Yves dit :

    Nous avons passé une semaine sur l’île en avril 2015. Nous avons été enchantés de l’accueil chez Marie-José et Luis. Ils ont un jardin magnifique…. Nous avons loué une voiture ce qui nous a permis d’être libre et de décider au dernier moment nos visites selon le temps qu’il faisait ! car les nuages étaient omniprésents.
    Nous avons beaucoup apprécié la marche jusqu’au bout de la Ponta de Sao Lourenço, c’est notre coin préféré, des couleurs magnifiques. Nous avons aussi fait le tour de l’île pour visiter tous les villages au bord de l’eau. Tout était très pittoresque. Il ne faut pas rater la balade le long de la levada de Caldeirao verde… ni celle qui monte jusqu’au Pico ruivo.
    La fête des fleurs à Funchal est aussi magique, on n’a jamais vu autant de si belles fleurs et beaucoup nous étaient inconnues, on a découvert plein de fruits exotiques au marché couvert de Funchal. Il ne faut pas oublier non plus de faire les visites des jardins de Monte… Bref, tout est beau et tout est à voir.

  13. Eliane dit :

    Nous venons de passer un séjour de 9 jours à Madère (du 04 au 13/04/2015).

    Marie-José et Luis sont venus nous chercher à l’aéroport (tout sourire) : accueil vraiment très chaleureux.

    En nous emmenant à la maison de location, ils nous ont montré où étaient les différents commerces (grandes surfaces, boulangeries, pharmacies, restaurants, etc. Ils nous ont également indiqué où nous pouvions manger (restaurants avec meilleur rapport qualité/prix : que des bonnes adresses).

    Nous avons logé dans une petite maison dont la location est gérée par Marie-José et Luis, un peu excentrée par rapport aux commerces mais dans un endroit tranquille et finalement accessible avec une petite ballade à pied tranquille et agréable le long de la rivière (avec au final une petite pente très abrupte mais courte : juste quelques minutes d’effort (pour 2 personnes qui ont passé la cinquantaine) : un jeu d’enfant pour ceux qui randonnent toute la journée.

    Nous avons loué une voiture pour nos déplacements chez Machicorent : aucun souci avec la voiture ; nous avons, pour 5 euros de +, pu laissé la voiture directement à l’aéroport, ce qui était vraiment pratique car nous prenions l’avion de bonne heure le matin.

    Nous avons été invitées à boire la puncha préparée par Luis avec des chorizos et autres spécialités de Madère et l’histoire du petit zizi zizi pour la préparation de la puncha : moment très convivial avec des hôtes vraiment très cools ; ils sont tous les deux pleins de gentillesse, de simplicité, d’humour, de chaleur et vous donnent plein de conseils. Un seul regret : les logements chez eux étaient déjà pris et nous avons loué une maison dont ils s’occupent (rien à redire de ce côté là) mais si nous avions loué chez eux, nous aurions eu l’occasion de les voir plus souvent et cela aurait été encore un plus.

    Si je dois retourner à Madère, j’espère que la location chez eux sera libre et c’est avec un grand plaisir que j’y retournerai.

    Marie-José et Luis aiment leur île et on les comprend : que de paysages magnifiques !!! un vrai bonheur…

    L’accueil de Marie-José et Luis était super mais il est à l’image des habitants de cette île : les madériens sont vraiment tous accueillants, chaleureux et toujours prêts à vous rendre service si vous en avez besoin.

    Encore un grand merci à Marie-José et Luis pour leur accueil et j’espère à bientôt.

    Eliane et Sylvie

  14. Antton,Stéphanie et Francis dit :

    Nous avons passé une superbe semaine mi mars chez Maria jo et Luis, avec notre enfant de 3 ans. Un grand merci à eux deux pour leur accueil, leur convivialité. Ils nous ont trés bien renseignés pour que l’on puisse profiter au mieux de l’ile (lieux à découvrir et choix de la balade).
    Il y a un grand choix de promenade le long des levadas; avec en particulier une belle journée au Caldeirao Verde .
    L’ile est formidable, même Funchal et sa vieille ville sont à découvrir ; on a adoré les biscuits fait maison chez « Madeira Tradicional » rue Santa Maria.
    Bref ce fut un réel coup de coeur et nous comptons bien revenir pour l’hospitalité de MariaJo et Luis et la beauté de l’Ile.
    une adresse à recommander

  15. isabelle et gilles dit :

    séjour du 02 janvier au 11 janvier 2015
    merci a Marie jo et luis pour leur accueil (poncha succulente) très sympa sans parler de leur disponibilité.
    logement très convenable…a recommander sans détour..
    l’ile est magnifique et nous avons pris quelques coups de soleil…..

  16. Marie et Laurent dit :

    Un grand merci à Marie José et Luis pour leur sens de l’accueil, leur spontanéité et leur générosité! Nous avons adoré Madère, en grande partie grâce à eux.
    Nous remercions aussi l’agence de Machicorent, très correct au niveau tarif et service. Nous étions en toute confiance.

  17. Barrot Joël dit :

    Je confirme les commentaires laissés par les personnes qui ont séjourné chez Marie-José et Luis, l’acceuil est chaleureux,on se sent tout de suite à l’aise, les bons conseils viennent toujours au bon moment, et une vraie complicité se crée durant le séjour. L’ile offre aux amoureux de la nature la possibilité de faire de nombreuses randonnées, il y en a pour tous les niveaux. La ville de Machico, paisible et authentique, est bien placée pour aller visiter les principaux points d’interrêt de l’ile. La location d’une voiture peut se faire sur place pour un prix correct.
    Merci encore à Marie-José et Luis

  18. Denise et Jean, Haute-Savoie dit :

    Nous rentrons d’un séjour de 15 jours à Madère, enchantés, tout était réuni pour passer d’excellentes vacances :
    Basés à Machico, petite ville tranquille à 10 min. de l’aéroport, et à 30 min. de Funchal. Endroit parfait pour se reposer après les balades.
    Le logement, chez Marie-José et Luis, dans leur petit appartement confortable, est idéalement situé, près des commerces, de la gare routière, avec un accès facile à tous les sites de l’île, grâce à la voie rapide. Nous avons été touchés par leur accueil chaleureux, leur gentillesse et leur disponibilité pour nous conseiller les bons itinéraires moins fréquentés, ou les bonnes adresses de leur quartier, notamment le petit resto pour les fameuses brochettes de bœuf ( espetada). Le fait que Marie-José et Luis parlent français nous a permis de mieux approfondir la connaissance de leur pays. C’est une adresse à retenir.
    La gastronomie locale, le bolo do caco (pain au four beurré et aillé), le bacalhau (morue), l’espada (sabre noir) l’atum (thon) ou les gambas et leurs accompagnements de légumes ou batada (p.d.t) ou le milho frito (polenta frite) sans oublier le dessert, le pudim au maracujà qui est en fait un flan aux fruits de la passion.
    Les paysages variés et magnifiques, les bords de mer déchiquetés, les falaises vertigineuses, puis les vallées étroites avec les cultures en terrasses, desservies par des routes sinueuses très pentues où serpentent les levadas verdoyantes à découvrir. Ensuite le plateau et les sommets acérés de roches volcaniques, comme le Pico do Arieiro ou Pico Ruivo offrent de belles randos.
    La température est très agréable, il fait toujours beau quelque part sur l’île, même si les nuages jouent à cache-cache avec les sommets.
    C’est une destination très dépaysante que nous ne pouvons que vous recommander où chaque jour nous pouvons dire « que c’est beau « !

  19. Nicole et Robert dit :

    Nous avons séjourné à Machico pendant une semaine, mi-mai, dans une petite maison dont la location est gérée par Marie-José et Luis, un peu excentrée par rapport aux commerces et à la gare routière. Nous avions loué une voiture pour tous nos déplacements.
    Nous avons été très bien accueillis par Marie-José et Luis, notamment lors du traditionnel et convivial pot d’accueil, chez eux, avec leurs propres locataires (français pour la plupart). Joie et bonne humeur garanties.
    Depuis là nous avons pu visiter la pointe de Saint Laurent, Funchal et ses environs, parcourir quelques levadas (notamment « la vallée de Machico » qui offre de superbes vues…), sans oublier un petit tour à la plage de Machico.
    Nous avons poursuivi notre séjour (3 jours de plus), pour visiter le centre et l’ouest de l’île, en itinérant, avec hébergement en chambres d’hôtes.
    Puis une dernière nuit, en chambre d’hôte chez Marie-Josée et Luis, avant de reprendre l’avion.
    Magnifiques points de vue sur les vallées ou sur l’océan, à pied ou en voiture. Nous avons aussi testé quelques restaurants de cuisine traditionnelle (espadon, bacalhau (morue), boeuf…), et goûté, entre autres, le pain à la patate douce, les anones (fruit exotique),la banane de Madère, le bolo de mel, etc.) Un séjour dépaysant, agréable, tonifiant, aux contacts chaleureux.
    Nicole et Robert

  20. Colette et Yves dit :

    Nous rentrons de deux semaines à Madère, logés chez Marie-José et Luis, dans ce gîte agréable, bien aménagé, en excellent état et décoré avec goût.
    Maison bien située à proximité des commerces et restos de Machico, des bus, et de sa plage de sable fin.
    Les madériens sont partout très accueillants et chaleureux
    Nous avons fait de belles randonnées, des paysages fabuleux, une végétation luxuriante, et des fleurs magnifiques en abondance au bords des sentiers.
    A ne pas manquer: le Pico Ruivo qui domine l’île, les nombreuses levada, Funchal avec sa cathédrale au plafond en bois sculpté et un marché à voir.
    De nombreux restos à petit prix à Machico, accueil sympa, cuisine excellente, poissons et crustacés en abondance, pain à l’ail, polenta, fruits exotiques à la saveur incomparable etc… Nous avons goûté aux spécialités de Madère, des plats variés et délicieux.
    Queques bonnes adresses de restos à Machico:
    - O PESCATOR pour ses poissons, fruits de mer, calamar et une divine paëlla
    - O GONCALVES: poissons, très bon pain à l’ail pour accompagner, brochettes de boeufs
    - MERCADO VELHO pour un dîner très agréable dans le jardin

    Un séjour inoubliable à MADERE
    Encore merci à Marie-José et Luis pour leur accueil si sympatique et convivial

  21. Alice et Jean-Jacques dit :

    Il y a tant de sites à voir, de randonnées et de promenades le long des lévadas que nous avons choisi de revenir passer janvier et février dans cette île merveilleuse qu’est Madère pour bénéficier aussi en ces mois d’hiver d’un climat doux et agréable, de fruits exotiques, de restos à petits prix et de l’accueil toujours aussi convivial de Marie-José et Luis que nous remercions chaleureusement. Des amis ont pu venir aussi dans le deuxième appartement et nous avons fait ensemble ballades et jeux. Situés à quelques kilomètres de l’aéroport, à proximité des commerces et bus, ces hébergements à Machico ont toutes commodités et à l’extérieur table de jardin, transat, barbecue nous offrent des moments de détente bien agréables. Une location que nous vous recommandons…

  22. sada & christophe dit :

    Que dire de plus par rapport au commentaires précédents? Nous sommes tombés sur le blog de Maria-josé et Luis par « hasard » aucun de nous ne regrette le séjour bien au contraire! Chez maria-josé et Luis, nous sommes tombés sur des gens sympathiques, serviables, accueillant, chaleureux et drôles. Ils sont tous deux de très bons conseils quant aux activités de l’ile, les randonnées à faire, les pièges à éviter, les spécialités locales, les bonnes adresses concernant les restaurants… Leur maison est bien situé concernant les commerces, les navettes de bus. Leur habitation est très agréable, elle permet de se détendre le soir après une journée de randonnée ; par ailleurs, elle offre la possibilité d’être indépendant sans se déranger mutuellement. Séjour tout simplement inoubliable que je recommande absolument tant le dépaysement est total, certains paysages sont tout simplement sublimes. La gastronomie est tout simplement un délice aussi bien qualitativement que quantitativement (étant gourmand, je pèse mes mots). ON ne peut qu’apprécier son séjour à Madère d’autant plus avec une pareille adresse! Merci infiniment A vous deux! (nous sommes JEUDI aujourd’hui!)

  23. galopin denise, guy dit :

    Comme toutes celles et ceux qui nous ont précédé , nous sommes enchantés de l’accueil réservé à leurs hôtes par Marie José et Luis.Convivialité( …favorisée par la Poncha), conseils avisés sur les randonnées incontournables,appartement chaleureux,proximité de la gare routière et de l’aéroport, bonnes adresses de « cantines » sympas, authentiques et excellentes, que demander de plus pour un séjour inoubliable dans cette île si dépaysante située à un saut de puce du continent.

  24. delezennek dit :

    Nous avons passé une très belle semaine d’automne à Madère, du 13 au 20 oct.
    Nous avons été touché par la disponibilité attentive et chaleureuse de Marie-José et Luis, l’accueil à l’aéroport, les apéros, les bons plans et le partage de la culture et connaissance de Madère, possible grâce à nos hôtes portugais et francophiles!
    L’appartement est très bien équipé, très agréable, le jardin aussi (siesta à l’ombre d’un magnifique bananier, le luxe!). Machico est une petite ville agréable, pratique (plage/ restos/cafés/ supermarchés/ agence location auto) et une bonne base pour sillonner l’île.
    Nous avons particulièrement aimé les petites routes côtières du nord de l’île (enfin, surtout moi qui ne conduisais pas!), les randos dans les Levadas (Ribeira da Janela),la fameuse Ponta de Sao Lourenco (de nombreux randonneurs mais raisonnablement espacés) la marche dans les nuages vers le Pico Ruivo ou sur le plateau de Paul da Serra (silence magique), le village de Jardin do Mar, le jardin botanique de Funchal/Monte et ses Lazulejos, les baignades « violentes » dans les rochers entre Sentana/Porto da Cruz , les plages de sable noir volcanique au soleil et aussi sous la pluie, l’abondance de mangues et de papayes pour le petit déjeuner et la dégustation de spécialités de poisson au petit restau de Machico…
    Encore un grand merci à vous, Marie José et Luis, pour votre contribution au bon déroulement de notre séjour sur l’île! et une belle continuation dans vos projets et rencontres.
    Christine et Alain, les franco québécois de Zürich

  25. Maryse et Luc de Sannois, Val d'Oise, France dit :

    Nous étions chez Maria José et Luis en même temps que Angélique et Fabien (coucou à vous deux:)), dans l’appartement du rez de chaussée.

    Nous avons passé un séjour de 12 jours magnifique sur l’Île aux fleurs, avec un accueil formidable.
    L’appartement est très bien équipé, il ne manque rien, et très propre.
    Machico est une station bien située, plage (artificielle) agréable, et tous les commerces sur place.
    La proximité de l’aéroport est vraiment un plus. Il n’y a sincèrement aucune nuisance liée aux avions. Habitant près de Roissy, nous y sommes pourtant sensibles !

    Nous avons particulièrement apprécié 2 randonnées, à ne pas manquer :
    – Presqu’île de Sao Laurenço ou pointe saint Laurent (n° 12 du guide), paysages magnifiques sur la côte déchiquetée de la pointe est de l’île
    – Caldeirao Verde (n° 28 du guide) dans l’intérieur, avec une végétation luxuriante et une belle cascade

    Lors de votre séjour, goûtez les brochettes de bœuf. Maria José et Luis ont une adresse succulente.

    Nous avons également passé une soirée Fado à Funchal, au « Sabor à Fado », où toute la famille chante pendant le service. Ambiance vraiment familiale et traditionnelle.

    Superbe destination pour se ressourcer, il ne manque que de belles plages ! Nous y retournerons sans aucun doute.

    Bon séjour à tous

  26. angelique & fabien dit :

    Nous venons de passer un très bon séjour auprès de Maria et luis dans leur jolie maison de Machico, vraiment un coin tranquille est splendide… très bon accueil de la propriétaire à l’aéroport :)

    la région est très luxuriante et vraiment très dépaysante. L’appartement été très bien, très spacieux avec tout le nécessaire. Le soleil fût au rendez-vous quasiment tout les jours avec généralement les 25° degrés dépassés.

    Les randos sont super aussi bien sous le soleil que sous une bonne averse :) la pointe saint laurent est magnifique avec ses rochers et son paysage quasi désertique, qui contraste très bien avec des randonnées à la végétation très dense et très verte autour de Santana. Marie-josé et Luis n’ont pas hésiter à nous embarquer avec eux pour une rando de 10km qui fût pour nous un souvenir inoubliable :)

    La ville de Funchal est très belle, très touristique, à voir le jardin tropical du Monte palace avec l’église et ne pas hésiter à faire un tour de voiture panier… à découvrir également le Jardin botanique… (desservie par téléphérique….), ne pas oublier le front de mer qui offre une belle promenade et le marché des laboureurs mais très tôt le matin il y a moins de monde.
    Des bus desserves machico-Funchal régulièrement dans la journée…

    N’hésiter pas à vous rendre à Madère cette petite « île de la Réunion » qui est est vraiment magnifique, avec des surprises à chaque coin de rues…
    Nous en garderons un très bon souvenir et le conseillons à tous.

    Angélique & Fabien de Jugeals-Nazareth en Corrèze

  27. Isabelle et Manu dit :

    Cela va être très difficile de compléter le dernier message posté, que je viens de lire ; j’ai envie de dire : pareil !!! Nous étions chez Marie José et Luis du 17 au 24 août 2013, nous nous sommes donc succédés dans l’appartement, tout neuf, impeccable et très fonctionnel. La maison est d’ailleurs très jolie. mais surtout, ce sont ses propriétaires qui sont vraiment exceptionnels ! Que du sourire, de la chaleur et de l’accueil.
    Je peux juste ajouter que la Poncha de Luis était elle aussi parfaite ; et qu’après 2 verres on peut même se laisser aller à commenter le couscous royal de Madère..; c’est un clin d’oeil pour ceux qui se reconnaîtront !

    De très jolis souvenirs de vacances, donc, et une adresse à recommander chaleureusement.
    Isa et Manu

  28. Gomes dit :

    Séjour du 8 au 17 aout chez Marie Jo et Luis,
    Nous avons croisé lors de notre séjour la famille de Léandre ( commentaire précédent) . Tout est dit … Nous ne pouvons que confimer la bonne humeur, la générosité et la disponibilité de cette famille. L’appartement du rez de chaussée est très lumineux , spacieux et très propre, le linge est soigné. Nous avons toujours des bons conseils, adresses, cela participe à la réussite des vacances.
    Nous avons fait tous ensemble la sortie en mer qui à mon goût également reste chère.nous avons bien ri…nous avons dégusté la poncha de Luis, les figues.., le bolo de mel.
    Le soleil a été avec nous tous les jours , la voiture louée chez Machicorent sans souci.
    Nous vous recommandons cette adresse et vous ne serez pas déçus. Nous pensons déjà à un futur voyage ,peut être pour les fêtes de fin d’année dans quelques années.
    Françoise, Fernand et Claire

  29. Cyrielle, Micka et Léandre dit :

    Vacances du 6 août 2013 au 16 août 2013.

    Après plus de 3h00 de retard, nous voici enfin sur le sol de celle île qui est Madère. Il est 1h00 du matin, nous sommes fatigués du voyage mais nous retrouvons Marie José qui est là à nous attendre avec un sourire chaleureux afin de nous raccompagner jusqu’à l’appartement.

    Bien entendu, étant donné l’heure tardive, nous n’avions pas de provisions, mais pas de soucis, Marie José pense à tout et quel plaisir que de se lever et d’avoir ce qu’il faut pour le petit déjeuner, un régal!!

    C’est parti pour faire le plein de provisions mais entre temps nous croisons Marie José, et là c’est déjà l’apéro qui est fixé pour le soir même où ils nous feront partager le « Madère » apéritif de là bas ainsi que leur succulent gâteau aux noix et au miel… Hum!!! rien que d’y penser…

    Avec Marie José et son mari Luis, le dialogue est facile, ils sont tellement chaleureux, avenants puis l’avantage est qu’ils parlent le français, donc si vous avez de la tchatche comme Marie José des heures de discussions peuvent s’écouler s’en même vous en rendre compte.
    Ils vous parlent de leur île avec passion, vous explique les coutumes, vous font partager leur table, vous ramènent des fruits exotiques où vous font gouter ceux du jardin…quel bonheur!

    Grâce à ses moments partagés, je pense que cela a embelli notre voyage tant sur les activités du séjour qu’au niveau culturel, cela est très enrichissant.
    Avec leurs précieux conseils, nous avons pu faire des randonnées magnifiques même féériques tant les paysages sont beaux, entre toutes cette végétation, les fleurs, les fruits…

    C’est à tout point de vue que je recommande leur adresse, non seulement l’appartement est irréprochable mais si vous avez le moindre soucis ou une question, Marie José et Luis sont présents et prennent le temps d’être à votre écoute tout en restant discrets en vous laissant profiter de vos moments en famille.

    Voici quelques randonnées que nous avons fait avec mon petit garçon de 3 ans (à condition d’avoir une écharpe de portage car certains endroits restent pas assez sécurisés pour les enfants en bas âge):
    *la presqu’île de Sao Lourenço,
    *rando le long de la levada de Camacha vers Monte avec descente en téléphérique jusqu’à Funchal,
    *Levada de Machico à Caniçal,
    *levada Caldeinao verde au cirque infernal (notre préférée ;-) )

    Nous sommes également allés sur les îles désertes en bateau où nous avons pu voir des dauphins (mais sincèrement et d’un point de vu personnel, ce n’est pas la sortie que je conseil, un peu cher pour une traversée longue (2h00)ou au final vous allez sur une des îles qu’avec un accompagnateur pour faire le tour du centre qui est sur place afin de vous expliquez la faune, les espèces d’oiseaux cela dur 1h et pas le droit de sillonner l’île par vous même)

    Si vous souhaitez aller au restaurant, pas de soucis, demander à Marie José et à Luis de vous conseiller, ils sont de très bons conseils et à petits prix (pour 6 euros par personne, vous avez apéro et plat, pas besoin de dessert tant c’est copieux, nous n’avons jamais réussi à tout manger)

    Nous arrivons à notre dernier soir, dernier apéritif tous ensemble où Luis nous fera gouter son Puncha, un délice!!! (mon seul regret, ne pas en avoir rapporter!!)

    Dernier jour, c’est Luis qui nous raccompagne à l’aéroport,nous repartons avec 2 petits bananiers du jardin de Marie José, en espérant qu’ils prennent!!!

    Un grand merci à Marie José et Luis pour tout, votre accueil, votre gentillesse, vos conseils, ses moments de partage… Nous en garderons un souvenir inoubliable et qui sait, peut être à une autre fois…

  30. florence et alain dit :

    Nous avons passé 2 semaines chez Marie José et Luis et en avons profité pour sillonner l’île et découvrir toute la diversité des paysages qu’elle offre grâce à ses lévadas. L’intérieur de l’île est magnifique avec ses pics déchiquetés comme la randonnée du Pic d’Arieiro au Pic Ruivo. Ne parlant pas le Portugais, il est très profitable d’être hébergé chez des hôtes parlant le Français. Vous serez apprécier l’accueil que vous réserve Marie José et Luis, l’appartement est très confortable et spacieux. Il est également bien situé (4 kms de l’aéroport, plage de sable fin et toutes les commodités, accès aux voies rapides…). Ils nous ont conseillé sur nos randonnées ainsi que sur les lieux typiques de l’île (excursions, restaurants…). Nous avons goûté la poncha que confectionne Luis pour notre plus grand plaisir. Il est souhaitable de louer une voiture car certaines randonnées sont difficilement accessibles en bus. Il y a également une quantité importante de taxis qui offrent des prestations de prise en charge aller et retour au niveau des randonnées. La température du mois de Juillet est très agréable environ 25 °.
    Si vos pas vous guident à Madère, n’hésitez donc pas à vous rendre chez Marie José et Luis pour réussir vos vacances.

    Un grand merci à tous les deux et nous espérons qu’un jour nos pas nous ramèneront chez vous. Nous y avons apprécié la convivialité, l’accueil et tous les bons moments passés ensemble.

    Marie José est venue nous chercher à l’aéroport lors de notre arrivée et nous a raccompagné pour notre départ.

    Madère reste pour nous une excellente destination.

    Florence et Alain

  31. ferreira rosa paolo esteban dit :

    nous avons logé chez mari jo et luis en mai 2013 et nous revenons de ce voyage enchantés; ce sont des personnes accueillantes ,attachantes et authentiques ;le logement est confortable et propre ;les madériens sont tres sympathiques et l’ile magnifique ;nous recommandons vivement cette adresse et nous reviendrons ,c’est sur !
    encore merci beaucoup pour votre disponibilité (ils nous ont raccompagné a l’aeroport ), et votre gentillesse ;en esperant vous revoir …
    tres bon contact avec les enfants :esteban garde un bon souvenir de vous et de madere .
    bien amicalement
    rosa paolo et esteban des pyrenées

  32. Ginette et Claude TESSIER dit :

    Nous avons passé 15 jours à Madère du 17 juin au 1er juillet 2013 dans le petit appartement de Maria-Josée et Luis et nous sommes ravis d’avoir choisi Machico au lieu de Funchal car on trouve tout sur place et on est en contact avec les madériens plutôt qu’avec les touristes. Sur les conseils de Maria-José, nous n’avons loué une voiture qu’au bout de 3 jours car la proximité de la gare routière nous a permis de faire sans souci et à moindre coût des sorties,tant à Funchal au jardin tropical qu’en randonnée de Portela à Porto da Cruz et à la punta de sao lourenço. Chez Maria-Josée et Luis nous avons été reçus comme des amis, tout est mis à notre disposition : leur logement, leur jardin, la convivialité autour d’un verre, et même lorsqu’ils ont reçu leur famille ils nous ont demandé de se joindre à eux et nous gardons le souvenir de cette soirée où nous avons beaucoup ri. Lorsque nous retournerons à Madère ce sera autant pour revoir cette ile si belle que pour revoir Maria-Josée et Luis qui compteront toujours pour nous dans la réussite de notre voyage.

  33. tessier claude et ginette dit :

    Nous avons séjourné deux semaines à Machico du 17 juin au 1er juillet 2013 chez Maria-José et Luis dans leur petit appartement. Nous recommandons vivement à tous ceux qui souhaitent séjourner à Madère cette adresse car Machico est plus intéressante que Funchal car plus authentique sur la vie des madériens. De plus tout est à proximité et nous avons utilisé les transports en commun car la gare routière est dans le coeur de la ville et cela nous a permis à un coût très bas et sans souci de faire la visite du jardin tropical de Funchal et la rando de Portela à Porto Da cruz ainsi que celle de la Pounta de Sao Lourenco. Mais par dessus tout ce qui nous a enchanté c’est l’accueil de Maria-José et Luis avec de nombreux conseils et fou-rires. Nous retournerons à Madère et ce sera aussi en partie pour les revoir.

  34. tessier claude et ginette dit :

    Nous avons passé deux semaines du 17 juin au 1er juillet 2013 à Machico dans le petit appartement de Maria-José et Luis et nous sommes ravis de ce choix que nous conseillons à tous ceux qui ont envie de faire un séjour à Madère. En effet, Machico est une ville plus intéressante que Funchal car on cotoie au plus près les madériens, il y a tout ce qu’il faut, non seulement dans le logement mais aussi dans la ville. Grace à la proximité de la gare routière nous avons pu, avant de louer notre voiture, utiliser le bus et faire une rando de Portela à Porta da Cruz et aller visiter le jardin tropical de Funchal au moindre coût. Madère nous a conquis par ses paysages mais nous garderons toujours le souvenir de Maria-José et Luis qui nous ont reçus en amis et avec qui nous avons beaucoup ri. Nous retournerons à Madère et nous voulons les revoir.

  35. Christelle et Raphael dit :

    Nous sommes fraîchement rentrés de nos vacances à Madère et c’était : GENIAL !!! Nous avons séjourné du 20 au 27 juin dans le 2ème logement de Marie Josée et Luiz. Très spacieux, très bien agencé et décoré, c’est un endroit très confortable et impeccable.
    Marie Josée et Luiz sont très accueillants et très chaleureux. Conseils pour les visites, les restos, les levadas… Même pour la location de voiture, ils ont une super adresse à Machico même : Machico rent a car.
    Leur maison est très bien placée dans Machico avec des commodités toutes proches : gare routière, supermarché, vieille ville…
    Personnellement, nous avons préféré le côté est de l’île pour notre séjour. Machico a un réseau routier qui permet de se déplacer facilement et assez rapidement d’un point à l’autre de l’île. Le coeur de l’île est aussi à découvrir : route de Paula Da Serra qui part de l’ouest pour revenir sur le centre.
    Nous reviendrons en espérant que des compagnies aériennes pensent à ouvrir une ligne directe Lyon Funchal.

  36. LECUE Pierre-Yves et Mireille dit :

    Merci à Marie-José et Luis pour leur accueil du 24 au 31 mai 2013. Marie-José nous attendait à l’aéroport et nous avons passé un séjour agréable dans l’appartement très propre. Calme parfait et proximité des commerces ainsi que la gare des bus.
    Location de voiture sur place et traversée de l’île pendant 3 jours, visite de Funchal en bus avec ses jardins.
    Merci encore à Marie-José et Luis pour leurs bons conseils.
    Mireille et Pierre-Yves de Cesson/Rennes – Bretagne

  37. Christel & Erwan dit :

    Nous avons séjourné chez Marie-Josée et Luis du 10 au 17 mai. L’accueil fut très chaleureux, des personnes que nous avons pris plaisir à connaître et avec lesquelles nous avons beaucoup partage.
    Nous n’oublierons pas notre soirée chez « Changly »!!
    Luis nous a prépare le Porto De Madeira, avec des fruits fraîchement coupés … Un régal aussi pour les petites bananes qui poussent dans le jardin.
    L’appartement que nous avons loué été très sympa et surtout d’une propreté irréprochable !
    Machico est une ville très agréable, la maison de Marie-José est Luis est tout près du centre de la ville, l’ancien quartier.
    Nous avons été très bien guidé quant aux restaurants à faire …pour la visite de l’île, Luis a bien raison : perdez-vous, vous en aurez plein la vue !!….l’intérieure de l’île est magique, luxuriante et la population très agréable. Des randonnées en suivant les Levadas près d’une nature vertigineuse.
    Visite de Porto Santo, à faire seulement quand il fait très beau…9 kms de plage magnifique et de sable fin …c’est tout :-)
    Merci encore à vous Marie-Jose et Luis pour avoir fait que notre séjour soit si agréable , vous êtes des belles personnes, vraies et une pensée pour votre fils Vincent ! Alors si vous souhaitez un séjour a Madere réussi, séjournez chez Marie-José et Luis et vous ne serez pas déçu !

  38. Alice,Jean,Célia et Johanna dit :

    L’an dernier nous avons séjourné 1 mois (mi-janvier à mi-février)chez Marie-José et Luis dans le logement du haut qui est très bien agencé et avions passé d’excellentes vacances.Nous avions été accueillis si chaleureusement et Madère étant si magnifique que nous avons décidé d’y revenir 15 jours du 13 au 27 avril 2013 avec nos 2 petites-filles de 12 et 10 ans en vacances scolaires.Nous étions installés dans le logement du bas très bien équipé et très spacieux, ce qui est agréable pour les enfants. Nous avons eu un temps splendide. Dans le jardin, une table avec parasol ou l’on peut lire et faire jeux et devoirs…Plage et ville sont accessibles à pied. Les filles et nous sommes ravis de ces 2 semaines de ballades et nous remercions beaucoup Marie-José et Luis pour leur gentillesse, leurs sourires, leur accueil et leur maîtrise parfaite de la langue française (ils ont vécu de nombreuses années en France), ce qui est extrêmement pratique pour tous les renseignements a demander sur l’île et les questions pratiques (sites à visiter, location de voiture, accueil éventuel à l’aéroport, etc…)Des vacances réussies ?…adressez-vous à Marie-José et Luis !

  39. Annie et Pascal dit :

    Les éloges lu sur routard .com sont conforment aux propriétaires chaleureux,heureux de nous conseiller sur nos envies et nous proposer certains endroits à découvrir, nous y avons séjourné du 13 au 27 avril 2013,la maison est située dans un quartier calme, l’appartement du haut est spacieux et bien agencé la literie irréprochable, dans la rue nous avons toujours pû garer notre voiture de location(Avis via autoescape) Bien situé nous avons fait le soir des ballades dans les ruelles et levadas au dessus de la maison vous vous retrouvez rapidement au port, ou sur la route de Caniçal. Sur leur conseil nous avons mangé 2 soirs à la Cala à Caniçal (le menu à 5 euros suffit à moins d’être un ogre) la seconde fois nous voulions manger du poulpe (à la carte) nous n’avons pas fini l’assiette. Si comme nous vous allez en ville à pied faire vos courses préférez le petit magasin face à l’église nous y avons trouvé madère, gâteau au miel, légumes moins cher qu’au Pingo Doce. Les paysages sont grandioses surtout la l’évada de Norde. Quinze jours à notre rthyme, mais plein de bons souvenirs,de gentillesse de la Part de Marie José et Luis. A réserver les yeux fermés. Annie et Pascal

  40. Agnès et Christian dit :

    Nous avons découvert l’île de Madère fin février, et avons beaucoup apprécié les paysages, les sentiers de randonnées et la gentillesse de ses habitants.
    Marie-José et Luis nous ont chaleureusement accueillis dans leur gîte et nous ont longuement parlé de leur île.
    Nous avions réservé après avoir lu les commentaires élogieux sur leur blog, et n’avons pas été déçus. Ils sont vraiment à la hauteur de leur réputation !!!

  41. Marie-José et Alex dit :

    Super accueil par Marie-José et Luis.
    Une semaine très agréable lors de notre séjour du 02 au 09 mars 2013.
    L’appartement est idéalement placé.
    Nous reviendrons…

  42. Sylvette et Jean Paul dit :

    Tout a été dit nous n’avons rien à ajouter.
    Nous étions venus à Madère pour acheter une maison avec un grand jardin, Marie José et Luis nous ont spontanément proposé leurs aides et leurs bons conseils, ce qui est bien agréable et très utile lorsqu’on ne connaît pas la langue.
    Vivement que ce projet aboutisse car la vie sur l’île est très agréable.
    Encore un grand merci à Marie José et Luis qui sont des gens plus que charmants.

  43. Françoise et Jean Claude dit :

    Merci Marie Jo et Luis pour cette très agréable semaine que nous avons passé chez vous. Nous garderons un excellent souvenir de nos vacances !
    Tout a déjà été dit dans les commentaires précédents, nous confirmons !!!! et nous vous souhaitons d’avoir beaucoup de succès parce que vous le valez bien !!!!
    Nous parlerons de vous autour de nous et nous espérons surtout revenir !
    Françoise et Jean Claude de La Gallinette à côté de Carcassonne

  44. Aude, Damien et Lou dit :

    Un petit témoignage tardif!
    Nous sommes restés deux semaines cet été chez Marie-José et Luis et nous avons été accueillis très chaleureusement!
    Nous étions deux adultes et un enfant de 18 mois dans l’appartement au sous-sol: celui-ci est parfaitement équipé, spacieux et très agréable.
    Nos hôtes ont été parfaits! Accueil à l’aéroport, réservation de la location de voiture, échanges autour d’un repas familial avec de très bonnes grillades, des fruits de la passion délicieux que nous avons rapportés chez nous… Notre fille s’est régalée!
    Leurs conseils avisés nous ont été précieux afin de découvrir sereinement l’île (les circuits de rando avec un porte-bébé ne sont pas tous accessibles).
    Notre séjour à Madère a été vraiment plaisant : les paysages, la végétation, les levadas, les plages nous laissent un très bon souvenir de ces premières vacances avec notre fille!Un seul regret… nous avons perdu toutes nos photos…
    Merci encore votre contribution à ces belles vacances Marie-Jose et Luis!

  45. Karine et Seb dit :

    Merci à Marie-José et à Luiz pour notre séjour d’une semaine à Machico en septembre 2012. Nous avons été super bien accueilli. Nous avons bien échangé (foot, l’amour est dans le pré, …. lol), rigolé avec eux autour d’un verre, d’une spécialité locale. Concernant la location, pas de déception par rapport à l’annonce, la prestation était là.
    Nous avons apprécié notre semaine sur l’Ile « mystérieuse » de Madère où le climat est agréable, les paysages sublimes, les habitants gentils, bref… une bonne semaine de vacances où les randonnées sont accessibles à tous suivant les niveaux.
    A bientôt Marie Jo et Luiz
    Karine et Seb

  46. Laurent, Sophie et Hugo dit :

    Quelques petits mots suite à notre séjour chez Marie-José et Luis pour une petite semaine de total dépaysement sur cette superbe île.

    Séjour magnifique agrémenté de la gentillesse de Marie-José et Luis, jamais avares de sourires, de discussions sur leur terrasse, de gâteau au miel partagé avec un verre de Madère, de poncha, de fruits de la passion du jardin, de conseils sur les choses à voir, des restaurants où manger, des commerces où faire ses courses, etc…
    Sans parler de leur gentillesse pour faciliter notre séjour : accueil au terminus du bus en provenance de Funchal, location de la voiture…

    Nous avons logé dans l’appartement aménagé au sous-sol. De la place, du calme et très bien équipé.

    La plage de Machico à environ 10 minutes à pied. Petite plage fort sympathique pour se rafraichir après les balades et les marches. Surtout avec un enfant de 7 ans qui peut s’amuser et se baigner sans aucun danger.

    Un seul regret : un séjour trop court pour profiter de toutes les beautés de l’île.

    Un chose certaine : nous y retournerons et pour loger, ce sera chez Marie-José et Luis.

    Encore merci à vous pour votre accueil et votre gentillesse.

    A très bientôt j’espère.

    Laurent, Sophie et Hugo

  47. Nawal et Arnaud dit :

    Bonjour à tous,

    Nous étions à Madère pendant 1 semaine au mois de Septembre 2012 et nous avons logé chez Marie-José et Luiz chez qui nous avons été très bien reçus. L’appartement était parfait, avec une chambre spacieuse et un grand salon, un coin cuisine qui permet de manger sur place ou de préparer à manger pour les sorties en journée. Mais il faut avouer qu’il y a tellement de bonnes choses à manger sur cette île que nous n’avons pas beaucoup diner sur place pour profiter des restaurants :-)
    La première nuit nous étions dans un hôtel de Machico, Marie-José et son mari sont venus nous chercher à l’agence de location de voitures (où ils avaient réservé une voiture pour nous) et nous ont guidé jusqu’à leur maison. Le dernier jour ils nous ont conduit à l’aéroport à Santa Cruz même si nous ne voulions pas vraiment rentrer ;-)
    Notre séjour s’est très bien passé, on a pu en apprendre un peu plus sur l’ile (entre autres) autour d’un verre grâce aux conseils de Luiz et Marie-José, comme par exemple la fête du village de Caniçal dont nous n’aurions sans doute jamais entendu parlé si nous avions logé à l’hôtel.
    Nous voilà donc revenu maintenant, avec tous nos beaux souvenirs de l’ile de Madère et de belles rigolades sur la terrasse de Marie-José et de Luiz (on garde TOUT DANS LA TÊTE, dédicacé à Luiz ;-) ) .

    Merci encore!
    Nawal et Arnaud

  48. Cathy et Guillaume dit :

    Nous rentrons d’une semaine sur l’île de Madère et nous avons passé un super voyage. Si vous venez sur l’île c’est chez Marie-José qu’il faut venir!!! L’appartement est très chouette, très propre, confortable est très bien agencé pour 4 personnes et nous ne parlons pas de l’acceuil qui a été très chaleureux! Marie-José nous avez réservé une voiture de location et le loueur est venu nous chercher directement à l’aéroport. La ville de Machico est très sympas et très bien situé pour partir en balade.
    L’île de Madère est vraiment magnifique et c’est le paradis des randos et des plages et en plus Marie-José vous sera de très bon conseil pour toutes les choses qu’il y a à voir!
    Encore merci pour votre acceuil et votre convivialité!

    Guillaume et Cathy

  49. Jean-Claude & Evelyne dit :

    Nous avons passé 10 jours à Madère et nous émettons que des éloges sur notre séjour :

    L’accueil de Marie José et de Luis allie la simplicité et la sincérité. Merci encore pour le repas d’anniversaire le jour de notre arrivée.

    Le logement proposé est propre, spacieux, idéal pour une petite famille, cuisine équipée et fonctionnelle à disposition.

    La ville de Machico est sympa, très sûre. La desserte de Funchal est régulière, la gare routière, les petits centres commerciaux, restauration, la plage, la location de voiture… le tout est situé à proximité du logement de Marie José. J’oubliais, des lévadas sympa à Machico avec une vue magnifique sur la ville, la pointe de l’Ile et l’aéroport.

    Les Madériens sont très gentils, parle souvent l’anglais et se débrouille en français. De toute façon, ils feront le feront le maximum pour vous rendre service même le fameux « appel à un ami » qui parle français.

    Les paysages sont somptueux, magnifiques, pittoresques… « c’est la petite réunion », et bien sûr les lévadas inoubliables…

    Enfin les fleurs, les plantes sont omniprésentes…, Madère c’est un jardin à ciel ouvert. La Fête des fleurs a lieu fin avril, quel bain de fraicheur et de musique (défilé)

    Voici donc en quelques lignes nos impressions…

  50. Charlotte & Yoann dit :

    Séjour du 26/05 au 07/06

    On pourrait douter en lisant tous les commentaires élogieux mais rassurez-vous, c’est pour de vrai !
    Marie-Jo et Luis vous accueillent en amis et ont à coeur de vous faire découvrir leur magnifique île, ses paysages, ses traditions et sa gastronomie. Bonne humeur et éclats de rire au rendez-vous !
    La location est impeccable (même pour la maniaque que je suis), bien agencée et équipée, au calme avec son coin terrasse et jardin privatif, à 5 mn de la station de bus et à peine 10 mn de la plage de sable.
    Nous avons utilisé les bus locaux pendant 1 semaine pour naviguer sur toute la moitié est de l’île (formule pass 7 jours très rentable) puis louez une voiture à Machico pour faire la partie ouest (avec l’aide de Marie-Jo et Luis).
    Nous en avons pris plein les yeux : l’île est encore authentique et elle se découvre plus belle à chaque étape !
    Il y en a pour tous les goûts : ballades, randos plus sportives, jardins, producteurs locaux, plages et piscines naturelles, plages et piscines aménagées, petits villages perdus dans les montagnes, musées…Bref, pas le temps de s’ennuyer !
    Nous avons hâte de revenir !

    Encore un grand merci et d’énormes bisous à Marie-Jo et Luis.

  51. Martine & Georges dit :

    Séjour du 7 au 21 mai 2012;

    Nous venons de passer deux semaines à Madère avec un couple d’amis et avons logé à Machico chez Marie-José et Luis.
    Si vous chercher un logement sur cette île magnifique pour y séjourner une ou plusieurs semaines n’hésitez pas à contacter ce couple super accueillant et parlant très bien notre langue (ce qui nous a beaucoup aidé).
    Notre avion avait 5h de retard et bien même à 23h Marie-José est venu nous accueillir à l’aéroport. Le lendemain,ils nous ont offert l’apéritif « le Madère » avec dégustation d’un gâteau typique au miel ainsi que de fruit locaux. Marie-José et Luis nous ont donné un tas d’informations, de précieux conseils, et de bons plans pour certains restos. Nous avions le logement situé au sous-sol.Celui-ci est très bien aménagé et avons profité également du jardin pour nous relaxer.
    Nous garderons un excellent souvenir de cette rencontre qui nous a permis de passer un séjour sensationnel.
    Encore un grand MERCI Marie-José et Luis pour votre gentillesse et votre disponibilité.

  52. josiane-jean claude dit :

    Si l’ile de Madère vous fait rêver! pour passer de bonnes vacançes;rendez vous chez Marie José et Luis à Machico.
    Idéalement situé,à 5 mn de l’aéroport,au calme et à 10 mn à pied de la ville et des commerces;tres bien installé,tout confort un accueil chaleureux par les propriétaires qui nous donnent tout les renseignements nécessaires pour un agréable séjour:petits restos pas chers,
    location de voiture, ligne de bus et surtout les randos dans une nature à couper le soufle
    de plus ils parlent français ça aide bien.
    Nous avons passé 15 jours formidable;la premiere semaine nous avons pris le bus pour
    les randos dans les environs,la 2eme semaine nous avons loué une voiture pour découvrir l’ile en un peu plus grand.

    Merci à Marie José et Luis.

  53. anne, brigitte et leur maman dit :

    Nous avons passé 2 semaines très agréables chez Marie-Jo et Luis du 12 au 26 février 2012, les deux soeurs et leur maman de 87 ans et avons été enchantées toutes les 3 et de l’île , et de l’accueil de Marie-Jo et de Luis ainsi que de l’appartement.Nous avons pu à partir de Machicco explorer toute l’île avec une voiture de location en partant pour la journée et en pique-niquant tous les jours.
    C’était super ! On a pu tester le pace maker posé deux mois plus tôt à la mamie le long de la levada qui part du col encuemada !!! c’est pour dire, et on n’a loupé aucun picco accessible en voiture, ni aucun transito local!!! Mer et montagne réunies , on passe du niveau zéro à 1800 mètres en une demie-heure, c’est magique pour tous ceux qui adorent la nature.
    et Marie-Jo et Luis sont supers eux aussi, on ne rêve que d’y retourner !

  54. MINARD Alain et Michelle dit :

    MINARD Alain et Michelle dit :
    13 avril, 2012 à 22:14
    Vous allez séjourner à Madère? Ne cherchez plus votre hébergement! Vous devez aller chez Marie-Jo et Luis à Machico! Une adresse incontournable.
    Marie-Jo et Luis louent un appartement au sud-est de l’île, remarquablement bien situé pour organiser vos visites. Marie-Jo viendra vous accueillir à l’aéroport et vous n’aurez pas posé le pied sur l’île depuis 1/2 heure que vous serez déjà attablés devant un café un rafraîchissement ou l’apéritif local accompagné du délicieux Bolo de mel gâteau préparé avec la mélasse de canne à sucre, sur une terrasse fleurie d’ orchidées. Marie-Jo a pris 1/2 journée de congé pour être disponible et vous parler de sa ville et de son île: le supermarché à 5mn, la gare routière à 5 mn, la plage de sable blond, la location de voiture et tout ce qui peut faciliter votre séjour. L’appartement est « nickel », grand, décoré avec goùt. Lorsque Luis rentre du travail en fin d’après-midi, vous serez conviés à partager l’apéritif dans leur cuisine, sans manières et vous vous sentirez très vite un peu de la famille. Luis vous conseillera sur les plus belles randonnées, les levadas à ne pas manquer, mais aussi où manger une assiette de patelles 2 fois moins cher qu’ailleurs. Lorsque vous voudrez visiter Funchal, inutile d’y prendre un hébergement: au départ de Machico, les bus vous y mèneront en 1/2 heure et vous éviterez les problèmes de stationnement.
    Vous repartirez de Madère avec une seule idée: y revenir et, bien évidemment, chez Marie-Jo et Luis mais pensez à réserver suffisamment longtemps à l’avance: l’adresse est très demandée!

  55. genevieve et Hervé dit :

    Nous sommes arrivés à Machico en fin d’après-midi chez Marie José et Luis, accueillis à bras ouverts … Après notre installation nous avons été invité à gouter à un petit verre de madère accompagné du gâteau au Mel… en soirée Marie José et Luis nous ont invité à prendre l’apéritif avec les autres locataires qui habitent aussi dans la presqu’ile de Rhuys…
    Beaucoup de conseils et de renseignements nous ont été donnés et un guide étant à disposition dans le gîte nous pouvions commencer à nous promener à pied et en voiture, Ile très interessante même fin février nous avons pu profiter des paysages, des sentiers le long des levadas, des jolis villages, de la plage de Machico, de Caniçal après avoir effectuer la rando de Machico à Caniçal en partant de chez Marie José et Luis,retour en bus. Beau temps, chaud balade en short et tee shirt…supers vacances biens remplies pleins de belles photos et des bons souvenirs de l’accueil avec la bonne humeur et la simplicité de nos hôtes …

  56. Alice et Jean jacques dit :

    nous avons séjourné 1 mois à Madère du 14.01 au 11.02.2012 chez Marie-José et Luis à Machico.Le contact a été facile car ils parlent parfaitement le français.Accueil très chaleureux et nous
    avons pu avoir des discussions très intéressantes et beaucoup de
    renseignements pratiques très utiles pour réussir parfaitement
    notre séjour ; la météo ayant été également au rendez-vous.
    L’appartement que nous avons loué est indépendant, bien agencé et
    à un prix très raisonnable. Le salon de jardin a été apprécié pour
    manger ou se délasser. Machico est une petite ville que nous avons
    sillonnée à pied,même jusqu’à la plage. Cinq minutes à pied pour
    aller au supermarché ou à la station de bus; dix minutes pour le
    centre-ville, poste, pharmacie,etc. Un gros avantage aussi d’être à 5/10 minutes en voiture de l’aéroport. Nous avons fait de super
    ballades (chemins de randonnée, Lévadas)dans cette île magnifique
    pleine de fleurs et de fruits exotiques ou l’accueil des madèriens
    est chaleureux et les dépenses courantes à des prix attractifs (des restos à 5 ou 6 €, boisson et café compris !)Faire le marché
    agricole de Santo da serra le dimanche matin ou vous trouverez
    mangues,fruits de la passion,goyaves,bananes,patates douces,etc..
    bien moins chers qu’au marché dos lavadores à Funchal,la capitale.
    Madère nous a enchanté et nous y retournerons avec plaisir !
    Alice et Jean-Jacques

  57. CHRISTINE ALAIN dit :

    quelques mots de nos vacances chez marie josé et luis dans l’appartement du sous sol en janvier 2012.Nos hôtes sont venus nous chercher à l’aéroport et nous ont accuilli chaleureusement, devant un verre de madére ils nous ont parlé des spécialités du pays et de la beauté de l’ile.à cette époque de l’année nous avons pu voir des crèches ,d’abord chez marie josé et luis puis dans tous les villages et les églises.il yen a de tous style même de grandeur humaine.en cette période les orchidées et les oiseaux de paradis garnissent les jardins,les hortencias le long des lévadas.nous avons même pu nous baigner à la plage de machico l’eau était à 20°.nous avons aussi assisté à une fête de village à santa cruz.merci à marie josé et luis pour cette semaine de vacances qui a été merveilleuse ,nous reviendront.
    christine et alain

  58. Olivier et Hélène dit :

    Bonjour a toutes et tous,

    Nous avons passé 15 jours tous les 4 dans l’espace du sous sol.
    Rien à redire si ce n’est :
    Dépêchez vous de réserver car bientôt il y aura une liste d’attente interminable chez Marie-José, Luis et Vincent…
    Un accueil incroyable, une situation géographique idéale et des conseils judicieux vous permettront de transformer votre séjour en un moment de vie inoubliable…

    Encore merci à Marie-José et Luis pour leur patience, leur disponibilité et leur sympathie.

    Des gens attachants pour un séjour de toute beauté.
    Merci à bientôt.

    Olivier , Hélène, Léo et Camille

  59. Joelle dit :

    En juin 2011, nous avons loué l’appartement dans la maison de Marie-José et Luis. Nous avons beaucoup apprécié l’accueil, très chaleureux, les conseils pour les visites et les randos de nos hôtes. L’appartement est très agréable, propre, clair, confortable, tranquille, bien équipé et bénéficie d’une jolie terrasse dans le jardin pour prendre les repas, ainsi que 2 chaises longues pour se relaxer. A 10 min à pied de l’arrêt des bus et du centre de Machico, c’est un pied à terre idéal pour visiter les environs. Machico est une petite ville sympa avec une petite plage de sable. Nous avons fais toutes nos randos avec les bus, il est même possible de partir derrière la maison pour suivre un levada. Nous recommandons vivement cette location et ses charmants hôtes !!!

  60. DANY ADRIEN dit :

    25.05.2011 (retour)

    Bonjour
    Nous revenons de chez MARIE JOSE et LUIS pour une durée de 15 de jours,que du bonheur !!!,ceux sont des gens adorables,serviables,soucieux du bien être de leurs locataires tout en étant discrets.Ils viennent vous chercher a l’ aéroport, vous accueillent avec un aperitif,vous fournissent les draps,serviettes toilettes et touchons.Ils nous ont renseignés sur tous les bons plans de l’ile a savoir les levadas,les restos, la poncha(boisson locale),grace à eux nous avons vu des dauphins et des baleines depuis un catamaran. Leur maison est accueillante les appartements sont spacieux et propres, ils ont une situation idéale dans une rue calme à 5 mn a pied, des bus qui sont nombreux a MACHICO,ainsi qu’à 10mn du centre et de la plage ,grace à eux nous avons économisé 1 semaine de location de voiture(c’est MARIE JOSE qui s’est occupé de ça) ils nous ont fait découvrir une soirée locale avec leur folklore et les explications qui vont avec.Ce séjour fut tres riche, c’est la première fois que nous allons chez l habitant nous recommencerons. Je ne donne pas de details de l ile c est sublime il faut y aller et la vie n est pas chere du tout
    Encore un grand merci a vous deux on reviendra surement avec des amis

    DANY ADRIN

  61. Aurélie et Giuseppe dit :

    Nous avons séjourné chez Marie José et Luis du 26/02 au 6/03 2011 et nous n’avons que des éloges à faire à propos de notre séjour et de l’accueil qui nous a été réservé. Le logement est bien conçu et Machico est une petite ville très agréable avec tous les services (la gare routière et les magasins sont très proches de l’appartement) et bien desservie. Madère est une île magnifique, un vrai paradis pour les randonneurs. Même sans voiture nous avons pu parcourir une partie de l’île grâce au bon réseau de bus. À ne pas rater la rando de Machico jusqu’à la pointe de Sao Laurencao et la levada Portela-Ribeiro Frio. J’ajouterais que les madériens sont très accueillants.
    Nous avons hâte d’y retourner pour découvrir le reste de l’île.
    Merci encore Marie José et Luis pour votre accueil!

    Aurélie et Giuseppe

  62. Sylvie et Bernard dit :

    Nous voici de retour d’une semaine à Machico chez Marie-José et Luis.
    très bon accueil,le logement est agréable et fonctionnel,machico est une petite ville tranquille où on trouve toutes les commodités à proximité de la location.
    Madère est le paradis du randonneur.Nous avons loué une voiture à Machico et,grâce aux infrastructures routières épatantes,nous avons sillonné l’île,fait chaque jour une randonnée et visité des villages.Pour les rando,nous avons utilisé le guide Rothen qui est très clair et donne de très bons conseils.La rando qui nous a plu le plus est celle du Calderao Verde.Il faut la faire par beau temps car les paysages alliant la mer et la montagne sont superbes.Il n’y a aucun dénivellé et tous les passages exposés sont sécurisés.
    Funchal est une ville très vivante,où on a pris plaisir à flâner.
    Bref,n’hésitez pas à aller à Madère si vous voulez vous dépayser et faire de belles ballades!
    Merci à Marie-José et Luis pour leur gentillesse.
    Sylvie

  63. Manuella, Pascal & Erine dit :

    Super séjour chez Marie-jo et Luis dans leur appartement du sous-sol qui est spacieux et très agréable… Pour une première location chez un particulier, c’est une réussite totale… Merci pour votre accueil, votre gentillesse, votre disponbilité et vos précieux conseils…
    Madère est une île magnifique : paysages diversifiés, végétation luxuriante, climat (quel bonheur de voir le soleil chaque matin pour les Lorrains que nous sommes !!!)… Tout y est exceptionnel !
    Un seul problème… Nous allons être obligés d’y retourner parce que 15 jours ce n’est pas assez pour tout visiter… Même notre petite Erine qui a 20 mois en garde un excellent souvenir et nous parle souvent de la mer (et des vaches de Paul da Serra): le livre photo de nos vacances à Madère lui permettra de patienter. A bientôt…

  64. Robert et Françoise dit :

    Robert et Françoise de Méry (Savoie) Séjour du 29/05 au 12/06/2010

    Nous ne pouvons que confirmer les commentaires élogieux et flatteurs des différents blogs sur nos hôtes Mari-José et Luis. Leur accueil à l’aéroport a été le début d’un séjour merveilleux dans la bonne humeur, la gentillesse, l’écoute, la simplicité, la cordialité et la disponibilité ! Pas d’inquiétude pour notre premier petit déjeuner, Marie-José y avait pensé, (super attention lorsque l’on arrive et que l’on n’a pas encore fait les provisions !)
    Les brochettes et les bananes du jardin étaient aussi délicieuses !
    Le gîte très confortable, calme, dans une jolie villa dans la verdure était encore plus beau que sur les photos d’Internet. Cela dit nous vous conseillons de réserver au moins 2 semaines, il y a beaucoup de choses à voir et à faire; il y a une plage à Machico et pour les lévadas et randonnées prenez les bus, la gare routière étant à côté du gîte. Ils desservent tous les villages, sont peu onéreux et les émotions sont garanties !
    Nous ne pouvons que vous souhaiter un aussi agréable séjour que celui que nous avons vécu, encore obrigado Marie-José et Luis, c’est certain nous reviendrons et en ferons part à nos amis. (Bonjour aux Bretons qui se reconnaîtront)
    Avec toute notre amitié
    Robert et Françoise

  65. Eric et famille dit :

    Nous sommes allés à Madère début Août 2010.
    Merci à Marie-Josée et Luis pour leur accueil. Nous avons beaucoup apprécié de venir vous voir et tous vos conseils.

    Machico est très bien placé, avec accès très facile au Sud de l’île et aux randonnées entre Santana et Machico.
    Des paysages splendides, des randonnées superbes, remplies de fleurs notamment près de certaines levadas.

    Pour ceux qui voudraient venir, l’appartement de Marie-Josée et Luis est très beau, très bien entretenu comme je l’ai lu ici, et très proche du centre-ville.
    et Machico est vraiment une ville agréable, bien plus tranquille que Funchal, avec tout ce qu’il faut comme commerces et activités, et la plage.

    Message à Marie-Josée et Luis: nous avons adoré les brochettes et le sabre noir. Et la rando des 25 fontaines est vraiment superbe.

    Obrigado
    Eric et toute la famille

  66. Gene et Bruno dit :

    Séjour du 27 juin au 11 juillet 2010

    Un petit coucou aux Bretons qui nous ont précédé. Eh oui, nous avons supplié Marie Josée et Luis de nous garder, on a même promis de faire la vaisselle, d’arroser le gazon, de nourrir les lézards au biberon … ils sont restés intraitables et des Alsaciens Vosgiens nous ont pris notre logement …
    Nous avons donc réintégré nos pénates mais avec pleins de jolies choses en tête :
    des superbes balades,
    des baignades à Machico et dans les différentes piscines naturelles de l’île
    Une sortie en mer de 2 heures 30 avec ROTA DOS CETACEOS, nous avons vu pleins de dauphins mais pas eu la chance de voir une baleine (par contre 2 enfants qui étaient avec nous en avaient vu la veille)
    Quelques restau sympas et pas cher …
    Poncha maison chez nos hôtes etc etc …
    Bref un grand merci à Marie Josée et Luis pour leur accueil et leur simplicité
    Si vous en voulez davantage j’ai mis quelques commentaires ainsi que quelques photos sur le site http://fendslabise.unblog.fr

  67. Claudine et Alain dit :

    Séjour du 18 au 28 juin 2010.

    Nous avons passé 10 jours chez Marie Josée et Luis à Machico où un super accueil nous attendait dès l’aéroport. Durant notre séjour nous avons pu apprécier les conseils et renseignements de nos hôtes qui parlent notre langue et connaissent parfaitement Madère. L’île est très belle, de superbes fleurs, des paysages grandioses, des randos extraordinaires ( seul regret: ne pas avoir eu le temps d’en faire davantage). Les madériens sont très sympathiques et vous aident spontanément, beaucoup comprennent le français.
    Les deux logements (nous étions à 2 couples d’amis et avons occupés chacun un logement ) sont décorés avec goût, très propres, fonctionnels et idéalement situés dans une petite ville calme et agréable avec des commerces à proximité, de quoi passer un séjour très agréable.
    Nous avons loué une voiture ( avec l’aide de Marie Josée ) et avons sillonné toute l’île en empruntant le maximum de petites routes et en s’arrêtant dans des petits villages pittoresques.
    Les vins de Madère et la Puncha sont incontournables et à déguster avec ou sans modération suivant les goûts de chacun
    ( merci Marie Josée et Luis pour les dégustations…), les petits pains (bolo de caco) sont exellents surtout ceux à l’ail ( tant pis pour l’haleine…), à gouter aussi les brochettes sur tige de laurier (espetada) et les poissons, servis avec beaucoup de légumes.
    2 restaus sympas parmi tant d’autres:
    - La Cala à Caniçal
    - Jardin De Carreira 64,rue de Carreira à Funchal (super accueil, plat du jour à 4.50 Euros avec 1 boisson).

    Pour tous les amoureux de la nature, n’hésitez pas, allez passer quelques jours à Madère, d’autant plus que Marie Josée et Luis vous attendent les bras ouverts.
    Pour nous, il nous reste plein d’images dans la tête et une irrésistible envie d’y retourner.
    Merci Marie Josée et Luis.

    Claudine et Alain

  68. Brunel dit :

    Nous avons séjourné 15 jours chez Marie Jo et Luis du 15 au 29 mai 2010.
    Quand est-ce que des gens diront qu’ils ont été mal reçus par cette famille?Sans doute jamais…
    Nous avons été enchantés de l’accueil à l’aéroport jusqu’à la fin de nos vacances.La simplicité,la gentillesse et la bonne humeur de Marie Jo et Luis ont illuminé ces 2 semaines madériennes.Le gîte est très bien équipé (rien à redire non plus de ce côté).A peine rentrés nous avons conseillé à tous nos amis randonneurs de retenir rapidement leur place dans le planning hyper chargé de Marie Jo.Nous espérons que ce bouche à oreille intensif portera ses fruits.
    Notre séjour à Madère fut donc une réussite totale.
    Avec toute notre plus profonde amitié de la part de Yolande,Vanessa et Alain
    ps:viva la poncha!!!

  69. Monique et Michel dit :

    Nous revenons d’une semaine du 6 au 13 mai chez Luis et Marie-Jo dans le nouvel espace qu’ils ont aménagé dans leur sous-sol. Je ne reviendrai pas sur les commentaires précédents, nous avons reçu un accueil royal. Je voudrais juste dire que cet espace en sous-sol est très confortable, meublé avec beaucoup de goût, avec une cuisine super équipée. Nous disposions d’un espace dans le jardin très agréable.
    Oui, Luis et Marie-Jo sont des hôtes exceptionnels, ils sont devenus des amis et l’île de Madère est magnifique. Après les inondations de février, tout a été fait pour accueillir de nouveau les touristes. L’île et les Madeirans vous attendent pour des vacances formidables. Si vous cherchez un endroit sympa où vous poser, adressez-vous à Marie-Jo, vous ne le regretterez pas.

  70. marandet dit :

    nous sommes allés à Madere en location une semaine chez Maria et Luis au mois de mars nous avons passé de super vacances l’accueil est formidable le logement tres bien et independent
    gros avantage pour nous ils parlent parfaitement Francais et ils sont de bons conseils. à notre demande Maria avait fait la reservation d’une voiture depuis l’aeroport ( bien pratique )
    l’ile est magnifique nous en avons pris plein les yeux
    encore merci à Maria et Luis de nous avoir fait decouvrir cette si belle ile
    Suzette et Alain

  71. Gilles et Marie-Ange dit :

    De somptueux paysages, des belles fleurs, de jolies maisons, des infrastructures routières pratiques, des possibilités de ballades, de visites et de randonnées multiples et diverses, des habitants très accueillants, voilà comment nous pouvons décrire l’île de Madère.
    Il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets d’avion et surtout votre hébergement chez Marie-José et Luis à Machico.
    Madère entre ciel et mer, Madère, une petit paradis !

  72. Dominique et Marie-Line dit :

    Bonjour,

    Nous venons de passer une semaine à Machico chez Marie-José et Luis. Au delà de l’excellent séjour que nous avons passé à Madère, nous avons beaucoup apprécié l’accueil de Marie-José et Luis. Dès notre arrivée et bien que nous ne connaissions pas, nous avons été accueillis comme des amis avec beaucoup de chaleur humaine. Il en a été de même jusqu’à notre départ. Ayant beaucoup voyagé, il y a peu d’endroits où nous avons été accueillis ainsi. Leurs renseignements sur les coutumes et la vie de l’île sont précieux pour mieux comprendre les habitants de Madère.
    Qui plus est, l’appartement et la ville de Machico sont très bien situés pour se déplacer et découvrir Madère : proximité de la gare routière et de l’aéroport (5km), de la voie rapide pour attendre Funchal en 15 minutes, accès facile vers la côte Est et Nord. Quelque soit l’endroit de l’île où vous vous trouvez, vous êtes de retour à Machico en un peu plus d’une heure en voiture seulement car le réseau routier principal est excellent et les distances assez courtes.
    N’hésitez donc pas à venir découvrir Madère en séjournant chez Marie-José et Luis, vous découvrirez des paysages magnifiques, des fleurs partout en toute saison, des ballades dans les « lévadas » inoubliables et une population d’une grande gentillesse.

    Dominique et Marie-Line

  73. Christine et Dominique dit :

    Marie Josée et Luis,

    merci pour votre accueil. Nous avons passé un excellent sejour et nos filles(11 et 14 ans) sont ravies des paysages, d’avoir pu se baigner en fevrier dans l’ocean à 19°C !, de l’hospitalité des madériens:c’est bien agréable d’aller boire un « chino », le matin à la pastélaria, à côté de chez vous , puis de partir à la découverte des levadas et en prendre plein les yeux !
    que du bonheur ! on apprécie , d’autant plus que nous venons de rentrer en france et qu’il fait -4°C !
    Bises à tous les 2, et encore merci !
    Dom et christine

  74. Famille DANIEL dit :

    Bonjour à tous,
    Petite semaine sympa à Madère du 23.10 au 30.10.2009
    Après avoir fait le tour de l’ile je pense sincèrement que Machico reste un bon endroit de villégiature…. Petite ville sympathique avec une plage de sable blond ( du Maroc ) des magasins pour les courses de tous les jours ( Pingo douce ,Modèlo etc…) et de petits resto sympas….
    Le studio de Marie-José très fonctionnel et très propre, idéal pour une famille de 2 adultes et 2 enfants en tout cas pour 4 personnes maxi, une petite terrasse pour vos repas ou pour prendre « la poncha ».
    Merci à vous Marie-josé de nous avoir récupères à l’aéroport et de nous avoir réservé une voiture sur place, merci pour votre accueil et votre accent Alsacien qui pourra rassurer vos futures visiteurs Français un peu perdu avec la langue Portugaise…
    Merci pour vos petits tuyaux locaux que je recommande vivement :
    RESTAURANTS :- La Cala à Caniçal ( 5 euros plat +boissons+café )
    - O Moinho Velho à Machico
    - Et personnellement je recommande A Bica à Funchal
    3 resto sans prétentions fréquentés essentiellement par les locaux pour manger vraiment les plats typiques comme les brochettes de viandes ( espetada )….

    BALLADES sur les LEVADAS : celle conseillée par Marie-José du Caledeirao Verdé de toute beauté ( ne pas oublier la lampe pour le passage des tunnels ) .
    Bref si vous allez à Madère pour les randos,pour l’atmosphère ou tout simplement pour se détendre….une seule adresse à Machico chez Marie-José.

    Mon seul regret ne pas avoir fait la connaissance de son mari ( Luis ) grand spécialiste de football et de vin de Madère…car il faut le reconnaître Marie-josé dans ce domaine il semble que vous aillez quelques lacunes.

    Merci pour tout et à une autre fois peut-être..Obrigado
    Famille Daniel
    jdunieux@gmail.com

  75. Caroline et Fabien dit :

    Bonjour,
    Nous avons séjourné à Machico dans la belle maison de Marie-José. Ce fut une semaine magnifique et ensoleillée qui nous a permis de faire de très belles randos et même de nous baigner sur la plage de Machico. L’accueil chaleureux et attentionné de Marie-José n’a fait que rendre ce séjour plus agréable. Merci encore de nous avoir aussi bien accueilli et de nous avoir donné autant de bons conseils.
    Le logement est très bien entretenu et très propre, à proximité du centre ville et de petits restaurants sympathiques. On peut facilement accéder à la partie est de l’ile en bus, au départ de certaines randonnées ainsi qu’à la ville de Funchal.
    Merci encore et bonne continuation;
    Caroline et Fabien

  76. Mado et Richard dit :

    Séjour du 12 au 19 septembre 2009
    Nous confirmons les commentaires précédents ! Si l’île est magnifique à découvrir à pied elle ne doit pas décourager les moins aventureux qui pourront profiter de son charme exotique en voiture. La circulation y est très fluide et le réseau routier en excellent état. Ca peut aider lorsque l’on est privé de randos ……
    L’accueil de Marie-José et Luis est exceptionnel. Ce sont des amis qu’ils reçoivent. Si vous passez par Machico,rendez leur visite quelques jours, vous ne le regretterez pas.
    Mado et Richard

  77. Fabrice et Salomé dit :

    Séjour à Madère du 29 août au 12 septembre.

    Nous avons passé la 1ère semaine de notre séjour à Machico, chez Luis et Marie José. Nous avons été ravis par leur accueil chaleureux et leur disponibilité. Ils sont venus nous chercher à l’aéroport et s’étaient occupés de la location de voiture. Le logement est spacieux, très propre et fonctionnel, proche du centre de Machico et des commerces. Madère est une île magnifique, aux panoramas variés et qui offre de nombreuses possibilités de randonnées, pour tous niveaux. Les Madériens sont, à l’image de Luis et Marie José, très sympathiques et très accessibles, d’autant que beaucoup parlent français.
    Un séjour qui donne envie de revenir!

    Fabrice et Salomé

  78. Raphael et Céline dit :

    Séjour à Madère – Machico du 22 au 29 aout 2009
    Accueil convivial et très attentioné de toute la famille .Logement impeccable, situé dans une ville proche de tout (plages, randos,excursions, clubs de plongées, aéroport, commerces….)De très belles choses à voir sur l’île de madère,tout le monde peut y trouver son compte: Randos vertigineuses (pour les mordus d’adrénalines et de dénivelés importants) ou randos faciles avec de très beaux points de vue, nombreuses excursions:observations et possibilité de nager avec les dauphins,îles voisines.
    Nous pratiquons la plongée sous marine et il y a tout ce qu’il faut aux alentours de Machico (machico, caniço de baixo, funchal). Les plongées à Madère et en particulier dans la réserve de garajau sont superbes (mérou, raie, murène, …).
    Encore un grand merci à Marie josé, Luis et Vincent pour leur amabilité et leur disponibilité.
    A bientôt
    Céline et Raphaël

  79. Vvonvon et Kiki dit :

    séjour à madére du 11au 21 aout 2009

    quel régal, super accueil chez mariejo , luis, et vincent.
    ce sont de gens adorables, ils font tout pour que l’on passe un agréable séjour, tout est bien chez eux
    Nous avons fait de trés belles randos, nous nous déplacions à pied ou en bus, et nous avons rencontrés que des gens formidables. Toujours heureux de nous renseigner, de nous guider.
    Nous avons eu un temps formidable. le paysage !!!!!!!!!!! royal….
    on y retourne dés que l’on pourra.
    encore merci Mariejo

  80. Giovanna Caravatta dit :

    On ne peut dire que du bien de Marie-José et sa famille. Accueil chaleureux, conseils pour nous reperer sur l’ile bonne humeur et grand sourire. Madére est une île où il fait bon vivre et on était trés bien logés chez marie-José. L’endroit est calme proche du centre et de la plage de sable fin. Marie José et son époux sonts venus nous acceuillire à l’aeroport et elle s’est chargée de nous trouver une location de voiture. un conseil allez a Madére et chez Marie-José et vous passerez d’agréables vacances.

  81. Lydie dit :

    Nous rentrons de Madère et avons passé 15 jours chez Marie Josée.
    L’appartement est très propre et bien situé car à 10 mn de la plage de sable de Machico et du centre où se trouve un super marché qui est toujours ouvert donc très pratique.
    Marie-Josée et son mari son très serviables et accueillants, toujours prêt à rendre service.
    L’île est magnifique et très fleurie en juillet avec une météo tout à fait agréable (1/2 journée de pluie seulement) et la baignade garantie.
    Le plus beau pour moi est de découvrir l’île à pied que ce soit dans la montagne ou en longeant les lévadas. Mais pour les déplacements, il vaut mieux prévoir une voiture.
    Nous avions utilisé auto-europe pour la location mais je ne le conseille pas car ils utilisent l’entreprise GUERIN qui n’est pas située à l’aéroport. Donc cela peut être galère si l’avion arrive tard.
    N’hésitez pas à aller chez Marie-Josée que je remercie encore pour son accueil.

  82. Edith et José dit :

    Nous avons passé 15 jours chez Maria-josé et Luis à Machico au mois de mai. Vacances inoubliabes par l’accueil, la beauté du paysage.
    Etre accueilli non comme un touriste mais comme un ami rend les vacances encore plus agréables.
    Maria José et Luis, en plus d’être des hôtes de qualité, parlent très bien le français ce qui facilite les échanges. Ils ont su nous conseiller sur les visites à faire, les bons réstaurants… A notre arrivée, ils nous avaient loué une voiture pour une semaine. Toutes les démarches ont été faites par mail et par téléphone ce qui nous a permis d’arriver à Madeire en toute sereinité.
    Nous sommes enchantés de notre séjour. Un dépaysement total en couleur, une nature à couper le souffle, des oiseaux du Paradis, des hortensias et des Aromes à perte, des fruits exotiques à volonté et le meilleur, des bananiers dans le jardin de Maria José.
    Quoi dire à part qu’il faut faire ce voyage au moins une fois dans sa vie et en compagnie de Maria José et Luis.
    Edith et José

  83. De Oliveira dit :

    Manu& ghislaine

    Vacance du 11 au 16 mai 2009
    cette ile paradisiaque qu’est Madère.

    Si vous aimez la nature, la randonnée et la beauté des paysages, alors vous ne pourrez qu’être émerveillés pour tous les amoureux de la nature.
    ,
    Nous avons été enchantés de l’accueil de Marie-José et de sa famille, de leurs conseils et renseignements, L’appartement est impeccable, bien aménagé, calme et bien situé
    Petite ville de Machico , très agreable , commerce, plage , tous ce qui vous faut.

    Une semaine de détente, de convivialité , de découverte, de soleil et de balades très agréables autour des levadas. et des petites routes de montagne .

    A tous ceux qui souhaitent séjourner à Madère hors cadre touristique et plus près des habitants, nous n’aurions qu’un conseil à donner : n’hésitez pas à contacter Marie José et Luis. Mais attention! Lorsqu’on a découvert cette île et fait connaissance avec cette famille, on ne demande qu’à revenir.

    Bonne continuation, et on l’espère, à bientôt!

    Manu & et ghislaine qui vous font de gros bisous .

  84. golynski edouard et marie ange dit :

    Bonjour,
    Nous revenons juste de chez Marie José et Luis chez qui nous avons séjourné 15 jours.Nous pouvons vous confirmer que leur gentillesse et leur serviabilité sont tout à fait en phase avec les nombreux avis élogieux émis par les voyageurs qui ont eu la chance de séjourner chez eux.
    Ils sont naturellement chaleureux tout en restant discret, ce n’est que du bonheur.

    L’appartement est dans le centre de Machico, tous les services et commerces sont à portée immédiate (supermarchés, marchands de fruits et légumes, passage de poissonniers en véhicule frigorifique……service de cars …)

    Machico a les avantages d’une ville balnéaire sans ses inconvénients (Ville aérée, vastes espaces de promenade, plage de sable jaune,port de plaisance, végétation importante…et peu de monde)
    Machico est particulièrement bien située pour les excursions (routes rapides à proximité, réseau routier desservant les villes côtieres avec accès facile et rapide à la montagne.

    Encore merci à nos hôtes qui ont très largement contribué à la réussite de notre séjour .

    Allez-y, vous ne serez pas déçus!!

    Edouard et Marie-Ange

  85. Marie-Agnes et Antoine dit :

    marie-agnès et antoine
    Commentaire:
    Nous venons de passer une semaine de vacances très sympathique en mars chez Marie-José et Luis. L’accueil est très chaleureux, Marie-José est venue nous chercher à l’aéroport et nous a accompagné le lendemain pour louer une voiture. La location est très très agréable, un jardin fleuri et pelousé, irréprochable au niveau de la propreté, Marie-José est très attentionnée pour ses locataires et c’est vraiment un plus d’être logé chez l’habitant. Bref le séjour était très agréable, l’île de Madère est très appréciée par les touristes au printemps que de fleurs !!! une végétation luxuriante et de très belles randonnées. Nous y reviendrons c’est sur avec plaisir.

  86. Andrée dit :

    « Nous avons fait un beau voyage… » Nous nous approprions les paroles de la chanson, au retour de notre première découverte de Madère. Deux mois déjà !
    Nous avons vécu notre séjour à la manière de deux routards bien sages : 12 jours autour de l’île, sac au dos, utilisant uniquement les transports en commun, bien adaptés au tourisme à partir de Funchal et des villes de l’ouest jusqu’à Machico.
    Nous avons aimé randonner le long des levadas et apprécié les couleurs et les saveurs des Tropiques.
    Même en janvier, nous avons eu un temps assez clément, sauf en altitude, où brume, vent et froid, et même la neige, ne nous ont pas permis d’explorer les sommets… de quoi nourrir notre désir de revenir, juste un peu plus tard dans la saison.

    Pour notre hébergement, selon notre habitude, nous avons privilégié les petites structures à caractère familial, favorisant le contact avec la population. Nous n’avons pas été déçus, ni à Funchal, ni à Machico, nos deux points de chute préférés.
    A Machico, en particulier, nous avons été accueillis comme des amis par Marie-José. Son appartement à louer était occupé. Qu’à cela ne tienne ! Marie-José a toujours une solution à proposer, dans le souci d’aider le voyageur à découvrir et aimer son île. Elle a, de plus, l’immense privilège de bien connaître les Français et la France où elle a vécu de longues années.

    J’en profite pour lui faire un petit clin d’oeil amical, ainsi qu’à Luis et Vincent. Nous espérons que les chantiers éloignés sont terminés et que Vincent excelle toujours dans ses études…
    Andrée & Jo

  87. Aurélien et Constance dit :

    Nous avons passé une semaine magnifique à Madère dont une grande partie chez Marie José et Luis.
    L’accueil qu’ils nous ont réservé était des plus charmant !

    Nous avons pu profiter de leurs bons conseils pour découvrir cette île qui nous était jusqu’ici inconnue. Avec en prime un temps magnifique !

    Merci encore de nous avoir permis de passer ses magnifiques vacances dont nous garderons tous les deux un précieux souvenir.

    Constance et Aurélien

  88. Marc,Marie Claire dit :

    DE retour de Madère chez Marie José et Luis octobre 2008

    Accueil en toute simplicité et gentillesse de leur part , ils sont venus nous chercher a l aéroport
    Pot d accueil et discussion en français ce qui est bien plus facile
    Location propre et bien agencée
    Des conseil utiles sur le pays et ou l on peut se restaurer à des prix intéressants
    Pays magnifique et verdoyant
    Chaleur douce
    Formidable…..Allez les voir vous ne le regretterez pas

  89. BOUSSAND dit :

    Jean-Michel & Danièle (28 septembre 2008)

    Nous avons été ravis de faire la connaissance de Marie-José, Luis et Vincent pour notre séjour à MACHICO.
    Appartement coquet et propre situé dans un quartier calme.
    C’est la première fois depuis que je pars en vacances que
    les draps et le linge de toilette sont fournis. Merci
    Marie-Jo. Machico est une jolie ville et non un coin perdu
    plus agréable que FUNCHAL qui est encaissé et bruyant.
    Nous sommes enchantés de notre séjour à MADERE île pour
    ceux qui aiment la nature et les randonnées.
    Nous avons visité l’île en Bus et nous avons bien aimé
    les chauffeurs de la compagnie « SAM » qui sont très sympas
    et qui vous arrêtent au lieu choisi pour les randonnées.
    Vous avez un renseignement, un restaurant, une visite à faire demandez à Marie-Jo et Luis ils sont toujours là.
    Nous savions que les Portugais étaient généreux un fois de plus nous avons pu le constater à Madère avec les gens de
    l’île. Nous retournerons chez Marie-Jo lorsque nous serons
    à la retraite mais au mois de Mai.
    En attendant un gros Merci pour votre accueil chaleureux
    et bonne réussite à Vincent dans ses études.

  90. Christine et Stephane dit :

    Nous avons passé 15 jours en Aout dans le charmant et très propre appartement de Marie-José. L’appartement est très bien agencé, calme et très bien situé, à 10 minutes à pieds du centre ville, de plus la situation géographique de Machico permet de visiter l’ile très facilement.

    L’ile est paradisiaque, les jardins à la végétation luxuriante, les paysages très variés selon que l’on visite la cote sud ou nord. Seul inconvénient les montagnes sont un peu trop hautes pour les gens sujets au vertige ;) Les Madériens sont accueillants, serviables, et souriants.

    Marie-José, son mari Luis leurs fils Vincent, nous ont reçus comme si nous étions des amis, tout en restant discrets. Même le chien venait nous faire la fête. Ils sont de très bons conseils pour indiquer d’excellents restaurants et lieux a visiter.

    C’est la première fois que nous avons été si bien reçus dans un gite ou une location.

    Promis si j’arrive à soigner mon vertige nous reviendrons

  91. Christine et Patrick dit :

    Nous rentrons d’un séjour de 13 jours à Madère où nous avons passé un très agréable séjour. L’ile et ses habitants sont d’un accueil exceptionnel, les paysages superbes. Vous pourrez vous y promener le long des levadas, ou faire des randonnées surprenantes, observer la nature généreuse, luxuriante et fleurie, mais aussi parcourir les villages en fêtes, y rencontrer des gens bien sympathiques et souriants.
    Marie-José, Luis et Vincent font partie du voyage, ils nous ont accueilli comme leurs invités dans leur charmant petit appartement aménagé avec goût. Discrets mais attentifs, serviables aussi, nous n’oublions pas la main tendue par Marie-José pour venir nous récupérer à l’aéroport alors que la voiture réservée chez un loueur depuis le mois d’avril n’était pas disponible et que le loueur se désintéressait totalement de notre situation. Marie-José est intervenue pour nous dans sa langue natale, mais en vain.

    Quand au loueur de voiture « Société GUERIN » missionné par GO VOYAGE (intermédiaire par lequel nous avions organisé notre voyage), nous ne pouvons qu’informez les voyageurs du manque de professionnalisme de ces gens là et de l’attitude désinvolte qu’ils ont manifesté face à ce problème. Nous avons du gérer la situation nous même et régler une deuxième location auprès d’un autre loueur sans que jamais, ni le loueur GUERIN, ni GO VOYAGE, ne nous ait rappelés pour apporter une solution, ce malgré nos nombreux appels téléphoniques et une journée d’immobilisation.
    Merci encore pour votre aide et votre accueil à tous les trois. Nous ne manquerons pas de recommander votre adresse.

  92. Danielle et Jean Claude dit :

    Nous avons passé une semaine en Avril chez Marie Jo pour la fête des fleurs, mais malheureusement le temps n’était pas de la partie. Exceptionnel parait-il! Néanmoins, nous avons pu visiter et rien que la fête des fleurs que les organisateurs avaient reportée au lendemain vaut le voyage. Il y a aussi les balades et tous ces paysages superbes que nous avons découvert sous un angle plus insolite.
    Encore merci à Marie Jo et toute sa famille pour leur accueil des plus chaleureux.
    Adresse à recommander.

    Jean Claude et Danielle

  93. samoyau-aubert sophie et christophe dit :

    nous sommes partis sur madère en famille, avec nos 2 ados de 15 et 13 ans, petit paris car sans leurs copains durant 15 jours et avec les parents quel exploit!!, mais ils ont été enchantés et nous aussi.

    petit écrin de verdure , hyper reposant et diversifiant..( baignade,ballade en forêt, et capital à 20 mns en voiture).

    l’appartement est idéalement situé, tt confort, bien pour une famille de 4 personnes,marie-josé et luis sont accueillants et très attentifs au bien être de leurs hôtes.

    prenez la proposition de Marie josé pour la location du véhicule,nous avons été très content de leur prestation, l’agence ne prend pas de caution, et la location pour une semaine est de 202 euros ( chevrolet matiz).paiement par CB accepté.

    nous sommes partis du 5 au 19 juillet 2008, comme il n’y a pas de lavomatic marie José nous a proposé spontanément de nous faire une machine, très appréciable car devoir laver à la main c pas très vacances ..
    cependant très peu de resto ou commerçants (essence, sortie en mer,…) prennent la CB donc prévoir de la liquidité av de partir si vous êtes limiter ds vos retraits, l’idéal c »est de partir avec 2 CB.

    Les madeireins sont très accueillants, et souriants.Ils parlent peu le français mais anglais et espagnol..

    nous y retournerons….

  94. Carine & Alain dit :

    Madère est une île idéale pour les amoureux de la nature et pour les adeptes de randos. Plantes et fleurs poussent un peu partout !!
    Nous sommes partis en famille début juillet 2008, avec notre fille de 19 mois et notre séjour s’est déroulé à merveille grâce à l’accueil très chaleureux de José Maria, Luis et leur fils et à leur appartement très propre, fonctionnel et bien situé sur l’île. Le petit chien a beaucoup plu également à notre fille :)
    Nous rentrons avec pleins de belles images en souvenir : la pointe de Sao Lourenço, le plateau de Paul Da Serra, Santana, Porta Da Cruz, le marché aux fleurs et le jardin botanique de Funchal, Encumeadas…. les nombreuses ballades le long des levadas…
    Un bonjour à toute la famille Lima et encore merci pour tout.

  95. Jacqueline et Jean Paul COTTE dit :

    Bonjour Marie José, Luis et Vincent.

    Aujourd’hui dans l’ain, c’est jour de pluie et d’orage. Donc pas de jardin et d’activités extérieures, mais cette météo a permis de faire le petit compte rendu de notre séjour à Madère, avec album photo associé, sur le site de vacanceo.com (voir le lien ci-dessous)qui pourra servir à vos prochains visiteurs.

    http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_3694.php

    Nous en profitons pour vous adresser encore une fois nos remerciements les plus sincères.

    Amicalement

    Jacqueline et Jean Paul

    PS 1 : Nous allions oublier : une caresse à Bolhinos

    PS 2 : A tous ceux qui souhaitent séjourner à Madère hors cadre touristique et au plus près des habitants, nous n’aurions qu’un conseil à donner : n’hésitez pas à contacter Marie José et Luis.

    Leur logement, leur accueil et leur gentillesse combleront vos attentes.

  96. Emilie La Puylaroquaine dit :

    Un petit coin de Paradis ou nos cinq sens sont en éveil!

    Je voudrais vous faire part de mon plus beau voyage : l’île de Madère!!!
    Comment ne pas être bouleversée par une île qui vous fait vous redécouvrir jour après jour.
    Mais j’en suis sur, mon voyage n’aurait pas été aussi bien réussi si Marie-José et sa famille n’avait pas été là.
    Ils sont rempli de gentillesse et veulent faire plaisir à qui s’est découvrir leur pays. Ils vous font découvrir avec délicatesse le doux vin de Madère et son gâteau aux noix si typique. Ils vous racontent les pièges à éviter lorsque l’on va au marché de Funchal. Vous prête un petit bouquin pour arpenter les chemins de randonnées le long des Levadas. Et des Levadas, il y en a! Il y a vraiment de quoi faire!!
    Le bouleversement intérieur s’opère d’abord pour les yeux. de l’avion, vous appercevez une île verdoyante ou la nature s’impose face à cet océan. Ensuite lorsque vous posez le pied par terre, vous sentez les doux parfums des eucalyptus,des mimosas…
    Fure et à mesure que mon voyage avançait et grâce à ma guide de choc, Marie-josé, j’ai pu prendre conscience de cette richesse floral présente tout autour de moi. Vous n’aurez pas fini de dire « Tiens regardes! Je connais pas!! ». Alors là, vous allez toucher les plantes et dire : « Ha! C’est marrant!! » Oui, oui, on dit tous ça!
    On ou serait le cherme de cette île, s’il n’y avait pas cette douc langue portugaise qui chantone à chaque coins de rues! Marie-José et sa famille, vous accueil en Français. Ils le parlent très très bien! Même son fils Vincent ;-) ! Si vous leur demandez de parler Portugais, votre voyage prendre des couleurs. Mais je ne suis pas sur que vous allez tout comprendre.

    Mais attention! Lorsqu’on a découvert cette île et fait connaissance avec cette famille, on ne demande qu’à revenir!
    D’ailleur, je garde ma place pour septembre. Le reste du temps il y aura de la place! Allez-y vous ne regretterez pas!!!

  97. Anne-Marie et Gilbert dit :

    Pour tous ceux qui veulent découvrir Madère en indépendant, je vous conseille cette bonne adresse, que je viens d’éxpérimenter chez l’habitant à Machico.
    C’est dans cette baie d’une rare beauté que deux navigateurs (Gonçalves Zarco et Tristào Vaz Teixeira ) en 1419 ont decouvert l’île de Madère.
    Petite ville sympatique à l’échelle humaine ,où nous nous installons pour douze jours chez Marie José et Luis, non loin du centre ville et très près des arrêts de bus.
    Ils nous accueillent à l’aéroport même à une heure tardive et nous conduisent dans leur pavillon, nous installant dans notre logis indépendant, coquet, fonctionnel,où tout est bien pensé mêmme le petit dejeuner du 1er matin, avec croissants s’il vous plait..
    Dés le premier jour il nous semble avoir rencontré des amis et non des logeurs.
    Ils sont respectueux envers leurs hôtes tout en étant discrets, mais soucieux de nous aider par de multiples conseils à réussir notre séjour.
    Ils aiment les contacts, parlent de leur île, des Portuguais, des coutûmes.
    Le soir aprés leur travail sur leur terrasse nous nous retrouvions autour d’un petit verre de Madère et discutions.
    Le contact fût d’autant plus facile qu’ils parlent Français.
    Au fil des jours nous avons découvert cette île de l’Atlantique.
    La végétation luxuriante et beaucoup de fleurs donnent une image trés colorée.
    Les paysages sont trés contrastés, paysage désertique et montagneux je pense au pic Do Areeiro (1818 mètres),mais aussi à la pointe de Sào Lourenço à l’est, belle balade côte escarpée qui porte les traces d’une activité volcanique.
    Mais aussi promenades le long des Levadas.(petites canalisations facilitant l’irrigation des eaux pour les cultures en gradins.)Tout le long de ces petits sentiers on découvre de fabuleux points de vue au détour d’un virage, il faut toujours avoir son appareil photo avec sois…
    Plus reposants mais tout aussi sympatique les nombreux petits villages au bord de la côte où même parfois sur le flanc d’une colline, je pense au trés beau village Jardin Do Mar sur la côte ouest.
    Enfin ne pas oublier FUNCHAL la capitale, la ville est entourée de montagnes aux pentes couvertes de végétation.
    Elle se présente aux visiteurs comme une ville très organisée moderne et sûre. Elle posséde de superbes parcs et jardins publics.
    La cahédrale est trés ancienne date du xv éme siécle, ses plafonds en bois ornés sont trés beaux.
    Et pour terminer prendre le téléphérique qui nous conduit sur les hauteurs de la ville à Monte où une jolie petite église nous attend.
    Je pourrai parler longtemps de cette belle île de Madère
    tant notre séjour fût agréable, nous avons eu beucoup de chance de recontrer Marie-José et Luis ils ont largement contribué à la réussite de notre séjour,nous n’oublirons pas leur accueil et leur grande gentillesse
    je tiens tout particulièrement à leur adresser un très grand Merci…………

  98. Laurence, laurent et Servane dit :

    Nous avons passé 2 semaines merveilleuses à Madère en avril 2008, la première à Funchal (ville agréable mais un peu trop ville tout de même !) et la 2ème chez Marie-José avec un accueil chaleureux dans un appartement très bien conçu, agréable et très propre, idéal pour des vacances familiales. Finalement le dernier jour, nous avons fait une rando dans les cultures en terrasse en partant de Machico, c ‘est un autre aspect de l’île très intéressant qui permet de se plonger dans un mode de vie encore rudimentaire.Bien sur les pics permettent de découvrir l’île d’un bout à l’autre avec des paysages à vous couper le souffle, la pointe Sao lourenço est un vrai petit bijou et surtout des couleurs magnifiques et des contrastes étonnants.Pour rencontrer les gens du terroir, il faut se rendre le dimanche matin au marché de San Antonio de Serra où l’on peut acheter les produits locaux à des prix intéressants, rien à voir avec le marché de Funchal (magnifique pour les yeux uniquement !)
    Si vous aimez la nature, la randonnée et la beauté des paysages, alors vous ne pourrez qu’être émerveillés par ce site. La gentillesse de MArie-josé et de sa famille vous donnera encore plus envie de rester et de ne pas oublier cette petite île perdue au milieu de l’Atlantique.

  99. Marie José dit :

    Emmanuelle (France) a dit:
    7 février 2008 à 22:40 éditer
    Bonjour à tous les visiteurs du blog et à Marie-José!

    Nous revenons de Madère où jusqu’à samedi dernier, nous avons pu goûter aux joies d’une semaine estivale et “verte” en plein mois de janvier… Une semaine de détente, de convivialité chez Marie-Jo et sa famille , de découverte, de soleil et de balades très agréables autour des levadas. Dur retour à la réalité en reprenant le boulot lundi mais ce séjour nous a beaucoup plu! Une bonne pause pour continuer l’année en forme et motivés! (et il le faut, entre les + de 20°c qu’on vous a laissés et les 0°c qu’on a trouvé en atterrissant en France ce week-end…)

    Donc merci à vous pour votre accueil, vos précieux conseils et votre disponibilité qui ont vraiment contribué au bon déroulement de nos vacances…

    Bonne continuation, bonnes rencontres avec les prochains vacanciers et on l’espère, à bientôt!

    Emmanuelle de Grenoble(de passage cgez vous la semaine dernière)

  100. Marie José dit :

    Monique et Roland a dit:
    3 juin 2008 à 13:36 éditer
    Nous rentrons de deux semaines sur cette ile paradisiaque qu’est Madère pour tous les amoureux de la nature, des fleurs et des randonnées. Nous avons été enchantés de l’accueil de Marie-José et de sa famille, de leurs conseils et renseignements, grâce auquels nous avons pu découvrir tant de choses! L’appartement est impeccable, bien aménagé, calme et bien situé. Marie-José nous a réservé une voiture, nous avons fait plusieurs randonnées, des visites et parcouru l’ile en tous sens. Nous avons découvert des paysages superbes le long des levadas et des petites routes. Nous avons beaucoup aimé la Pointe de Sao Lourenço, Encumeada, le pico d’Arieiro, Santana… ce serait trop long de tout citer!!! Notre rando préférée a été la Caldeirao Verde, c’est féérique!!!
    Nous avons été accueillis à l’aéroport et reconduits par Marie-José, ce que nous avons beaucoup apprécié.
    Alors, si vous rêvez de Madère, n’hésitez pas, nous vous recommandons cette adresse, vous ne serez pas déçus.
    Monique et Roland

1 2

Laisser un commentaire

 

Quelques jours à Nara |
quelquesjoursakyoto |
Pays d'OZ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la carotte Egyptienne a un ...
| Canada Life
| MERVEILLE DU MONDE